Tous à la plage!
Trop de sable!
Ce qui est super à la plage, c’est qu’il y a énormément de sable et on peut courir pieds nus. En plus, tu peux construire des châteaux de sable et faire des pâtés! Savais-tu que le sable, c’est en réalité des cailloux râpés très finement? Il se forme à partir de roches qui s’effritent durant beaucoup de temps.
Mais le sable, c’est aussi très important pour construire de vraies maisons! En fait, pour bâtir des routes, des ponts ou des maisons, on a besoin de béton. Et le béton, c’est fabriqué avec… du sable! Il y en a partout dans le monde, mais si on construit trop, on va bientôt manquer de sable…
Publicité
Trop d’eau!
Quand on est à la plage, c’est chouette de regarder la mer. Tu ne trouves pas magnifique, de voir ces vagues? Et comme on voit loin! Rien que de l’eau à l’horizon. Si tu regardes une carte du monde, tu verras qu’il y a beaucoup de bleu. La plupart de ce qui est bleu sur la Terre s’appelle l’océan. Mais il existe aussi des mers plus petites, comme la mer du Nord, la mer Méditerranée ou la mer Adriatique. Les mers sont très différentes des lacs ou des piscines: as-tu déjà «bu la tasse» (avalé de l’eau sans faire exprès) à la mer? Si oui, alors tu as remarqué que l’eau avait un goût très salé!
Trop d’animaux!
Dans la mer et à la plage, il y a beaucoup d’animaux différents. Tu as peut-être déjà vu des coquillages, des mouettes, des méduses, des crabes ou des oursins sur la plage. Dans la mer, il y a un nombre immense d’espèces de poissons et de plantes qu’on ne voit jamais sur la terre ferme.
Sous l’eau, on trouve beaucoup de choses: des poissons multicolores, du corail et bien d’autres êtres vivants jusqu’à des milliers de mètres de profondeur, même s’il y fait très sombre et très froid! En effet, la lumière et la chaleur du soleil ne peuvent pas atteindre le fond de l’océan, ce qui le rend difficile à explorer.