Skip to content

Parcours le monde avec Fips

Chez lui, en Afrique, Fips a déjà vécu de nombreuses aventures. Mais il se demande ce qu’il y a encore à découvrir en dehors de la savane. Maman et papa expliquent à Fips que le monde est principalement constitué d’eau. Mais il y a aussi des masses terrestres solides. Ces grandes parties du monde s’appellent des continents. Il y en a six et ils sont très différents les uns des autres.

L’Amérique

Le continent américain est composé de deux parties: l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. En Amérique du Nord, il fait très froid au nord et vraiment chaud au sud. L’Amérique du Nord comprend les États-Unis, le Canada et le Mexique. La chaleur de l’Amérique du Sud abrite la plupart des animaux et des plantes du monde entier. Tu peux y trouver environ la moitié de toutes les espèces! Outre les perroquets, on y trouve aussi des jaguars et l’une des plus grandes espèces de serpents du monde: le grand anaconda. L’Amérique du Sud abrite également la plus grande forêt tropicale du monde. Elle s’appelle la forêt amazonienne.

Publicité

L’Afrique

L’Afrique est le continent le plus chaud. Il y fait vraiment très chaud! C’est pourquoi l’Afrique est principalement constituée de déserts. Les chameaux, les rhinocéros, les éléphants, les lions, les girafes ou les tigres s’y plaisent malgré tout. Beaucoup de gens se rendent en Afrique parce qu’ils veulent voir des animaux et des plantes spécifiques. C’est également en Afrique que l’on trouve le plus long fleuve de la planète: le Nil.

L’Europe

La France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse se trouvent en Europe, ainsi que de nombreux autres pays. Lesquels connais-tu déjà? L’Europe est reliée à l’Asie. Les deux continents sont séparés par une longue chaîne de montagnes: les montagnes de l’Oural. L’Europe abrite des ours bruns, des macaques de Barbarie et même des flamants roses. Est-ce que tu penses à d’autres animaux ou plantes que tu connais d’ici?

L’Asie

L’Asie est le plus grand continent. C’est aussi là que vivent la plupart des gens. Des pays comme la Chine, le Japon ou encore la Russie font partie de l’Asie. C’est en Asie que l’on parle le plus de langues différentes. Bien sûr, de nombreux animaux particuliers y vivent également. Les pandas et les léopards des neiges, par exemple.

L’Australie

L’Australie est le plus petit des continents. Tu as certainement déjà entendu parler des kangourous ou des koalas? Ils vivent ici. Mais en plus de ces adorables animaux, on y trouve aussi des serpents et des araignées, qui sont venimeux. Il y a peu de montagnes en Australie, le pays est assez plat. La plupart des gens vivent sur la côte, près de la mer.

L’antarctique

L’Antarctique est le continent le plus froid. On y trouve beaucoup de glace et de neige. Aussi, peu de plantes et d’animaux s’installent là-bas. Mais les pingouins et les baleines s’y sentent bien! Il n’y a pas vraiment d’êtres humains en Antarctique. Les rares personnes que l’on y voit sont des chercheurs. Ils se rendent spécialement sur ce continent froid et y travaillent pendant un certain temps.

Publicité