Skip to content

Pourquoi pleurons-nous?

Tu auras surement la réponse en lisant cet article.

Toutes sortes de larmes

Te souviens-tu de la dernière fois que tu as pleuré? Et pourquoi? Les enfants pleurent principalement parce qu’ils souffrent ou parce qu’ils sont en colère. Mais tu peux aussi pleurer parce que tu as l’ennui ou parce que tu as peur. Ou parce que tu te sens impuissant ou ému. Le plus souvent, les gens pleurent parce qu’ils sont tristes. Par exemple, parce que quelqu’un leur manque. Mais tu peux aussi pleurer de joie. As-tu déjà ri si fort que tu en as pleuré?

Publicité

Pleurer sans raison

Parfois, tes yeux pleurent sans que tu te sentes triste ou en colère: par exemple, si tes yeux sont irrités par des odeurs piquantes comme celles des oignons. Ou à cause du vent fort ou de la fumée.
Il y a toujours une petite larme dans le coin de l’œil. Lorsque tu clignes des yeux, les larmes se répandent dans tout l’œil et le maintiennent humide. C’est important pour que tes yeux ne se dessèchent pas. Le liquide protège tes yeux de la pénétration de saletés.

Tout le monde pleure

Les garçons et les filles pleurent à peu près autant. Cependant, chez les adultes, les femmes pleurent plus que les hommes. Les nouveau-nés pleurent sans larmes au cours des premières semaines. Leurs yeux ne peuvent pas encore produire de larmes. Les larmes sont principalement composées d’eau, mais elles contiennent également des huiles et des sels. As-tu déjà goûté une larme?

Le nez pleure avec

Peut-être as-tu déjà remarqué que lorsque tu pleures, ton nez coule automatiquement. Cela n’a rien à voir avec un rhume. Tes yeux et ton nez sont connectés au canal lacrymal. Lorsque tu pleures, le liquide s’écoule de tes yeux, et le reste passe par le canal lacrymal jusqu’à ton nez. Tu dois alors te moucher.

Les animaux pleurent-ils?

Les animaux ont aussi des larmes. Tout comme chez les êtres humains, leurs yeux sont constamment humidifiés par des larmes, ce qui est important pour les protéger. Mais si les yeux des animaux sont irrités, par exemple par des odeurs fortes ou de la fumée, ils pleurent. Cependant, les animaux ne pleurent pas parce qu’ils sont tristes ou en colère. On dit que les crocodiles versent des larmes de leurs yeux lorsqu’ils mangent. Cela est probablement dû au fait qu’ils mangent si rapidement et respirent tellement fort que des larmes sortent automatiquement de leurs yeux.

Publicité