Skip to content

Gratouilles, chatouilles, les crabes

© DR - GettyImages
Découvre ces drôles de crustacés.
La rédaction de FIPS

Il existe des milliers de types de crabes différents dans le monde. Certains sont tout petits, tandis que d’autres peuvent mesurer plusieurs mètres de long avec leurs pattes étendues! Mais ils ont tous quelque chose en commun: ils respirent par des branchies. En plus, tous les crabes ont deux antennes sur la tête et ils pondent des œufs.

Les crabes peuvent vivre dans des conditions très froides ou chaudes. Certains vivent dans l’eau douce, comme les rivières et les lacs. D’autres vivent dans l’eau salée des mers. Les seuls crustacés qui vivent uniquement sur terre sont les cloportes terrestres. Les cloportes des caves en font aussi partie. En as-tu déjà observés dans ton jardin ou près des entrées de cave? Ils se cachent souvent sous le bois ou les pierres.

De nombreux types de crustacés ont dix pattes en tout. Cinq à gauche et cinq à droite. Chez la plupart des crabes, une patte de chaque côté est en réalité une pince. Cela leur permet d’attraper leur proie. Certains crabes ont aussi de petites pattes à l’arrière, qui les aident à nager.

Le crabe commun

Publicité

As-tu déjà été en vacances à la mer du Nord? Là-bas, sur la plage, tu as peut-être vu des crabes se promener ou trouvé leurs carapaces. Le crabe vert commun vivait initialement sur les côtes de la mer du Nord ainsi que de l’océan Atlantique. Maintenant, on le trouve aussi en Amérique, en Afrique du Sud et en Australie. Le crabe vert commun se déplace généralement seulement de côté. Il est beaucoup plus rapide en marchant ainsi!

Le homard

Les homards sont surtout connus dans les restaurants. Peut-être as-tu déjà vu ce crustacé dans ton assiette. Certains trouvent que sa chair, sous sa coquille, est délicieuse. Les homards ont de très grandes pinces qui varient en taille. La plus grande est appelée la pince écraseuse. Avec celle-ci, les homards ouvrent leur proie. Ils utilisent la plus petite pour maintenir leur proie pendant qu’ils mangent.

L’écrevisse

L’écrevisse vit presque partout en Europe. Ce type de crabe se sent très à l’aise en eau douce, dans les rivières, les ruisseaux et les lacs. Les écrevisses aiment particulièrement se cacher sous les pierres ou les racines. Elles mangent tout ce qu’elles peuvent trouver de vivant: des poissons, des vers, des grenouilles, des tritons, des escargots… Parfois, elles mangent aussi des plantes aquatiques, mais c’est très rare.

Publicité