Skip to content

Un splash de grenouille

Arrives-tu à croasser aussi fort qu’une grenouille?

Les grenouilles se trouvent partout sur la terre dans différents habitats: dans la forêt, dans les montagnes et même dans le désert. Elles vivent sur terre et dans l’eau. Les grenouilles ont des ventouses aux pieds qui leur permettent de grimper aux arbustes et aux arbres. Et elles ont des pattes palmées entre les orteils pour pouvoir se déplacer dans l’eau.

Chez nous, les grenouilles sont souvent vertes ou brunes. Dans d’autres parties du monde, elles peuvent aussi être très colorées. Par exemple turquoises, rouges ou jaunes. Certaines ont même des points ou des rayures. Les longues pattes arrière des grenouilles sont généralement peu visibles. Ce n’est que lorsqu’une grenouille saute que tu peux voir la longueur réelle de ses pattes. Les yeux des grenouilles ressortent particulièrement. Cela leur permet même de voir ce qui se passe derrière elles.

As-tu déjà entendu une grenouille coasser? Cela peut être très bruyant. On peut entendre une seule grenouille jusqu’à un kilomètre de distance. Les grenouilles ont des parties de peau sur leur bouche qui peuvent se remplir d’air comme des ballons de baudruche. Elles se mettent alors à vibrer et à émettre un son très fort: «Couac!» Les grenouilles mâles coassent pour montrer aux autres grenouilles qui est le chef de leur territoire. Elles veulent aussi attirer les grenouilles femelles. Les autres grenouilles mâles se joignent à elles et on entend un bruyant concert de grenouilles.

La grenouille la plus connue chez nous est la rainette. Elle est vert vif sur le dos et blanche sur le ventre. La rainette ne vit dans l’eau qu’entre avril et juin. C’est à cette période que naissent les bébés grenouilles. Le reste de l’année, elle préfère grimper dans les feuilles et les branches.

Au printemps, tu peux observer un petit miracle dans les lacs, les mares et les ruisseaux. De petits œufs de grenouille, appelés frai, éclosent de minuscules larves.

Les larves se transforment en têtards en peu de temps. Les têtards ont un corps ovale, une queue et des branchies sur la tête. Celles-ci permettent aux petits animaux de respirer sous l’eau. Les branchies et la queue deviennent cependant de plus en plus petites.

Bébés animaux trop mignons!

Les animaux sont plutôt mignons, surtout quand ils viennent de naître. De nombreux bébés animaux ont même leur propre nom. Les enfants des chevaux sont appelés des poulains. Les bébés des chiens sont appelés des…

Publicité