Les souris, de mignons rongeurs
Les souris sont présentes dans le monde entier. Elles vivent dans les forêts, dans les villes et même dans le désert. En général, là où vivent les humains, on trouve aussi des souris. Car près des humains, les souris trouvent suffisamment de nourriture. Elles se cachent, par exemple, dans les garde-manger et les caves des maisons, dans les granges ou sur les champs. Les souris sont généralement actives pendant la journée. Cependant, en présence d’humains, elles préfèrent sortir de leur cachette la nuit. C’est alors qu’elles se sentent le plus en sécurité.
Dans la nature, les souris habitent sous terre. Elles creusent des galeries, construisent leurs nids et stockent leurs réserves de nourriture à l’intérieur. Les souris peuvent courir rapidement, sauter, grimper et même nager. De plus, elles ont un excellent sens de l’odorat et de l’ouïe. Les souris sont rarement solitaires. Elles préfèrent vivre en famille.
Publicité
Les souris peuvent avoir des bébés toute l’année. Une souris femelle peut être enceinte jusqu’à dix fois par an. A chaque portée, les souris mettent au monde quatre à huit petits bébés souris. Les petits sont alors aveugles, nus et sourds. Et surtout, ils sont minuscules! Les bébés souris pèsent moins d’un gramme à la naissance. C’est à peu près autant qu’un grain de riz. Après six semaines, les petites souris sont indépendantes et quittent le nid.
Les souris font partie de la famille des rongeurs et sont omnivores. Cependant, elles préfèrent manger des plantes. Parfois, les insectes ou les vers font également partie de leur régime alimentaire. Pendant les mois d’été, les souris constituent une grande réserve pour l’hiver. Ainsi, elles sont également bien nourries lorsqu’il n’y a pas autant de plantes fraîches disponibles.
Certaines personnes trouvent les souris mignonnes. Elles les gardent comme animal de compagnie dans une cage. D’autres les trouvent peu intéressantes voire répugnantes. C’est sûrement dû au fait que ces petits animaux se faufilent discrètement dans les maisons pour voler des provisions, laissant parfois des excréments et de l’urine. Parfois, les souris endommagent également des câbles ou rongent du papier et du carton, utilisant ensuite le matériau pour construire leurs nids.