Skip to content

L’élan, le cerf du pôle nord

Découvre ces animaux du froid.

Les élans appartiennent à la famille des cerfs. Ce sont les plus gros cerfs qui existent. Ils peuvent atteindre plus de deux mètres de haut, ils sont donc plus gros qu’un cheval. Leurs longues pattes velues sont particulièrement visibles. En comparaison de leurs jambes, leur corps est relativement court.

L’élan vit dans les forêts denses et marécageuses du nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Il utilise ses longues pattes pour passer au-dessus des troncs d’arbres et d’autres obstacles. Ses sabots particuliers l’aident à ne pas s’enfoncer trop profondément dans le sol humide. L’élan a une peau un peu palmée entre les deux parties de son sabot. C’est pourquoi il est capable de bien nager.

Les élans mâles se reconnaissent facilement à leurs énormes bois, qui ressemble à une pelle, tant ils sont larges. Les bois tombent chaque printemps. Mais ne t’inquiète pas, la pelle repousse à chaque fois.

Publicité

L’élan a un museau unique. La lèvre supérieure dépasse largement la lèvre inférieure. Son museau est aussi appelé moufle. Il lui permet de manger l’écorce des arbres, ce qui est très pratique en hiver, lorsqu’il n’y a pas de feuilles fraîches, d’herbes ou de lichens. De plus, pour bien passer l’hiver, les élans mangent beaucoup durant l’été pour avoir une épaisse couche de graisse.

Les élans vivent seuls. Ce n’est que pendant la saison des amours en automne que les élans mâles et les élans femelles se rencontrent. Pendant ce temps, les mâles poussent des cris stridents qui peuvent être entendus dans la forêt. Les mâles se battent également pour obtenir la femelle.

Après l’accouplement, le mâle et la femelle se séparent. Au bout de huit mois, les femelles accouchent. Elles donnent souvent naissance à des jumeaux. Les petits restent avec leur mère pendant au moins un an.

Publicité