Skip to content

Fips part en vacances

Une nouvelle aventure.

Fips et Lulu, le porc-épic, jouent près du point d’eau. Soudain, un grand oiseau blanc se pose à côté d’eux. Fips n’a jamais vu un tel oiseau. Il a de très longues pattes rouges, de la même couleur que son bec. Ses ailes blanches ont des pointes noires.

Pour Lulu, ce n’est pas la première fois qu’elle voit un oiseau comme celui-ci. Elle explique: «C’est une cigogne. En fait, les cigognes habitent loin dans le nord. Là-bas, il fait beaucoup plus frais que dans le désert. Mais quand il fait trop froid dans le nord, les cigognes partent en vacances en Afrique.» «Des vacances?», demande Fips. «Qu’est-ce que c’est?» Lulu explique: «On prend des vacances quand on a besoin d’une pause. Une pause du travail. Ou du mauvais temps. Comme la cigogne. On peut voyager et explorer d’autres endroits. Voir et vivre des choses qu’on ne trouve pas chez soi. En vacances, on n’est pas obligé d’aller à l’école. On peut faire ce qu’on veut toute la journée.»

Fips réfléchit. Ça a l’air super. Fips aussi veut partir en vacances. Maintenant. Avec Lulu. Lulu est ravie. Oh oui! Mais où? Il ne faut pas que ce soit trop loin. Fips doit être rentré pour le repas du soir. Lulu réfléchit. Elle veut explorer quelque chose de nouveau. Elle n’est encore jamais allée de l’autre côté du point d’eau et se demande comment c’est là-bas.

Fips est d’accord. Lulu et lui réfléchissent à ce dont ils auront besoin pour les vacances. Lulu pense qu’en vacances, on va se baigner. Ils ont donc besoin de linges de bain. Et un parasol. Et on porte aussi des lunettes de soleil. Et il faut quelque chose de bon à boire, de préférence de la limonade. Avec une paille! Les deux se précipitent dans le terrier du suricate. Dans l’armoire de la salle de bain, Fips sort deux linges de bain. Lulu prend le grand linge de bain rouge. Et Fips prend celui qui a un grand Spiderman. Il emprunte aussi les lunettes de soleil de son frère Félix. Lulu n’en veut pas. Elle trouve que les lunettes ne lui vont pas bien. Par contre, elle prend un chapeau, un vieux chapeau de grand-mère suricate avec des fleurs dessus. Lulu le trouve magnifique. La famille suricate n’a pas de parasol. D’habitude quand le soleil devient trop chaud, les suricates se réfugient dans leur terrier. En revanche, Fips peut emporter le parapluie de maman. «Mais fais bien attention,» dit maman. Papa est dans la cuisine. Il prépare de la limonade pour Lulu et Fips. En cachette, papa glisse encore quelques biscuits aux insectes, que Fips et Lulu aiment beaucoup, dans le sac. Le voyage peut commencer.

Fips porte son sac à dos avec les linges de bain, Lulu le sac avec la limonade et le parapluie de maman. Ils ont également emporté une pelle et une balle. Le chemin à travers le sable profond est pénible. Le soleil est haut dans le ciel. «J’ai chaud!», dit Lulu. Fips halète. Partir en voyage, c‘est épuisant. Tant de choses à transporter!

Le chemin jusqu’à l‘autre côté du point d’eau est plus long que prévu. Enfin, ils y parviennent tous les deux. Fips et Lulu cherchent un endroit confortable sur la rive. Ensemble, ils étendent leurs linges de bain. Ils ouvrent leur parapluie et le plantent entre eux dans le sable et ont ainsi une zone d’ombre. Épuisés, ils s’assoient. «Maintenant, nous avons vraiment mérité nos vacances!», s’exclame Fips. C’est vrai! Ils ont vraiment besoin de se reposer. Rien ne les aide mieux qu’une limonade rafraîchissante. Lulu plonge la main dans sa poche. Qu’est-ce que c’est? Lulu sort un paquet du sac. Curieux, ils l’ouvrent tous les deux. «Des biscuits aux insectes!», s’exclament-ils. Comme c’est bon! Lulu et Fips se régalent. Puis ils s’étendent sur leurs serviettes, rassasiés et satisfaits. C’est ainsi que l’on peut vraiment profiter des vacances.

Après une petite sieste, Lulu et Fips font une partie de ballon. Pour se rafraîchir, ils sautent ensuite dans l’eau. Heureusement qu’ils savent déjà nager. Ils s’éclaboussent mutuellement et se roulent dans la boue fraîche. C’est merveilleux!

Avec la pelle, ils construisent un grand château de boue. Les vacances sont vraiment amusantes! Le temps passe trop vite. Le soleil est déjà bas dans le ciel. Fips et Lulu doivent rentrer à la maison. Maman doit sûrement les attendre et le repas doit déjà être sur la table. Ensemble, ils secouent les linges de bain. Mais le sable ne disparaît pas complètement. Les grains fins se collent partout. «Ça fait partie des vacances», dit Lulu. Puis Fips et Lulu remballent le ballon, la pelle et la bouteille de limonade. Lulu replie le parapluie. Puis les deux amis retournent en flânant vers le terrier des suricates. Maman et papa suricate attendent devant la porte d’entrée. Ils les saluent de loin. «Alors, comment étaient vos vacances?», veut savoir papa. «Géniales!», s’exclament les enfants. «Demain, nous partirons de nouveau en vacances», dit Fips.

Publicité