Skip to content

Fips veut être un héros

Histoire à raconter

Fips le suricate est allongé sur son lit. Fips regarde une bande dessinée. La bande dessinée appartient à son frère Félix. Félix est plus âgé et il va déjà à l’école. Il a déjà appris à lire, mais Fips ne sait pas encore lire. Il préfère regarder les images dans les bandes dessinées. Parfois, Fips emprunte les livres de Félix.

Les bandes dessinées parlent de super-héros. Le héros préféré de Félix est Spiderman. Comme une araignée, Spiderman peut grimper aux murs et il se balance dans les airs avec des fils d’araignée. Mais Félix a aussi des bandes dessinées d’autres super-héros. Certains héros sont particulièrement forts. Certains sont particulièrement rapides. L’une des héroïnes peut même devenir invisible. Tous les héros des bandes dessinées de Félix partent à l’aventure, ils combattent les méchants et ils sauvent d’autres personnes. Les héros protègent les faibles. Ils aident quand quelqu’un est dans le besoin. C’est excitant et passionnant.

Fips veut aussi être un héros. Tout le monde devrait l’acclamer: «Vive Fips, notre brave sauveteur!» A cette pensée, Fips rayonne sur tout son visage. Il réfléchit au super-pouvoir qu’il aimerait avoir. Fips est rapide. Mais Félix est plus rapide que lui. La vitesse serait la super-puissance de Félix.


Fips a de très bonnes oreilles. Il peut entendre de très loin les cris de Kunabi, l’aigle. Mais tante Mala entend beaucoup mieux que Fips. Bien entendre est le super-pouvoir de tante Mala. Fips réfléchit. Pas si simple de trouver un super-pouvoir qui lui conviendrait.
Papa a installé le grill devant la grotte. Le repas doit être servi bientôt. Les asticots et les coléoptères sont déjà bruns croustillants et Maman veut mettre la table. Fips est censé s’occuper de son petit frère Finn. Dehors, Fips s’assoit à l’ombre avec bébé Finn.

Bébé Finn creuse dans le sable. Pendant ce temps, Fips essaie encore de comprendre quel est son super-pouvoir. Fips a les yeux perçants. Il peut voir loin. Peut-être que les yeux sont le super-pouvoir de Fips? Mais sa sœur Sophie voit beaucoup plus loin que Fips. La vue perçante est le super-pouvoir de Sophie.

Soudainement, un bruit de sifflement ce fait entendre sur le grill. Une étincelle vole dans l’air et atterrit dans une touffe d’herbe. L’herbe sèche prend immédiatement feu.
Oh malheur! Fips attrape rapidement son petit frère. Avec Finn sur son bras, il se précipite vers le bâtiment. Fips embrasse Finn. Maman sort de la tanière et voit le feu. Elle siffle, c’est le signal d’avertissement des suricates. Papa et grand-père Dodo accourent immédiatement.
De plus en plus d’herbe de savane sèche commence à brûler. Le feu se rapproche rapidement du terrier du suricate. Que devraient-ils faire? L’incendie est trop loin du point d’eau. Impossible pour papa et grand-père d’éteindre le feu avec de l’eau.

Publicité

Fips a une idée. Il s’approche du feu puis se retourne. Il commence à creuser avec ses pattes avant. Il rejette le sable derrière lui. Toute une fontaine de sable jaillit vers le feu entre les pattes arrières de Fips. Il creuse comme un champion. Papa et grand-père Dodo se joignent à la tâche. Ensemble, ils creusent et jettent du sable sur les flammes. Le sable étouffe le feu. Les premières flammes ont été éteintes. Mais l’incendie continue de se propager.

«Il faut creuser autour du feu!» lance Fips. Quelle bonne idée! Un fossé arrête le feu. La terre et le sable ne peuvent pas brûler. Fips, papa et grand-père Dodo se séparent. Chacun creuse un morceau du fossé. Félix et Sophie sont également venus. Ils ont entendu le sifflement d’alerte de maman. Ensemble, ils sont enocre plus rapides. Le fossé autour du feu est vite terminé. N’ayant plus d’herbe sèche, les dernières flammes s’éteignent. Le feu est éteint. Tout le monde applaudit et se réjouit du sauvetage rapide.

Papa et grand-père tapotent Fips dans le dos. Ils sont fiers de Fips. Quelle bonne idée! Et quelle vitesse! Fips creuse très rapidement. Fips sourit. «Je pense que creuser vite est mon super-pouvoir!»

Maintenant Fips est un vrai héros.

Publicité