Skip to content

Des fleurs dans la savane

Histoire à raconter

Aujourd’hui est un jour merveilleux. Toute la savane dégage une bonne odeur! Il a beaucoup plu ces dernières semaines. C’est très rare dans la savane. La pluie ne tombe qu’une fois par an, mais il en tombe beaucoup à la fois. Les plantes et les animaux l’attendent avec impatience. La savane se transforme en une mer verte d’herbe. Même les fleurs fleurissent! Fips le suricate saute joyeusement hors de son terrier. Il veut aller se promener. Il y a tant à découvrir quand il pleut! Tout semble différent. Là où auparavant il n’y avait que des buissons secs, il y a maintenant un feuillage épais. Et de belles fleurs poussent du sol sablonneux stérile. Fips ne les avait jamais vues auparavant.

Sophie, la petite sœur de Fips, l’accompagne. Les deux se précipitent joyeusement dans l’herbe de la savane. Ils entendent quelqu’un les appeler. C’est Lulu, le porc-épic. Lulu est la meilleure amie de Fips. Elle veut se promener avec Fips et Sophie mais elle n’est pas aussi rapide que les suricates. Excitée, Sophie saute autour de Lulu. Elle aimerait tout voir et tout explorer sur-le-champ! Lulu bougonne. Elle n’aime pas se dépêcher. «Les trucs verts ne s’enfuiront pas», murmure-t-elle.
Les trois amis sont émerveillés par les différentes plantes. Sophie a pris son livre de botanique avec elle. Elle veut connaître le nom des plantes. La première plante qu’ils voient est une fleur épaisse et jaune vif. La fleur ressemble à un soleil. Sophie regarde les images de son livre. Quel est le nom de cette fleur? Enfin, elle trouve la bonne image. Fips doit lire ce qui est écrit sous la photo: «Le nom de la fleur est “gazanie”. Certains l’appellent aussi “or de midi”.»
Lulu pense que ce nom lui va très bien. La fleur ressemble vraiment à un bouton d’or! Lulu tend la patte. Elle veut cueillir la fleur. Mais Sophie secoue la tête. Lulu ne devrait pas la cueillir. Il faut que ce petit soleil continue à fleurir. Sinon les abeilles n’ont rien à manger. Et quand les abeilles ne viennent pas, il n’y a plus de fleurs.

Lulu ne comprend pas pourquoi Sophie l’empêche de cueillir la fleur. Elle s’explique: «Les abeilles recherchent le nectar des fleurs. C’est avec celui-ci que les abeilles font leur miel. Lors de la récolte du nectar, le pollen se colle aux abeilles. Ensuite, les abeilles volent vers la fleur suivante. C’est ainsi que le pollen passe d’une fleur à l’autre. Ce n’est qu’avec le pollen de l’autre fleur que la fleur suivante peut former ses graines. C’est ce qu’on appelle la “fertilisation”. De nouvelles fleurs pousseront à partir des graines.»

Lulu est stupéfaite. Sophie en sait vraiment beaucoup sur les fleurs! Et sur les abeilles. Pas étonnant, Sophie voudrait devenir biologiste plus tard.
Sophie, Fips et Lulu continuent leur quête. Derrière une colline, un immense tapis de fleurs s’étale devant eux. Il brille de blanc, d’orange et de jaune. Ça bourdonne et ça bouge de partout!
Fips dévale la colline au milieu du tapis de fleurs. Il arrive en bas de la colline mais a du pollen partout! Il doit éternuer. Sophie et Lulu rigolent. Lulu peut cueillir des fleurs ici. Il y en a tellement!
Soudain, Fips hurle. Sophie et Lulu sursautent. Que se passe-t-il? Une abeille s’est posée sur la patte de Fips. Elle nettoie ses antennes. Fips est pétrifié et a le visage tout blanc. Il regarde anxieusement l’abeille. Il ne veut pas se faire piquer!

Sophie recommande à Fips de rester immobile. Elle s’approche prudemment et parle calmement à Fips. L’abeille ne veut pas lui faire de mal. Elle fait juste une petite pause. Car désormais, Fips aussi sent le pollen. Peut-être que l’abeille pense que Fips est une fleur!
Fips veut s’enfuir. Mais Sophie pose sa patte sur son bras. Il n’a pas à avoir peur. Mais s’il bouge brusquement, l’abeille sera effrayée. Alors elle pourrait piquer. Si Fips reste calme, il ne se passera rien. Très lentement, Sophie tend la patte vers l’abeille. Elle place son doigt directement devant la tête de l’abeille. Celle-ci examine curieusement les doigts de Sophie. Puis elle monte dessus. Sophie lève son doigt en l’air et souffle avec précaution. Puis l’abeille s’envole.

Fips est étonné. Sophie s’est montrée très courageuse! Lulu et Fips sont d’accord: un jour, Sophie sera une grande biologiste.

Publicité