Skip to content

Fips se dispute avec Maman

Rien ne va plus entre Fips et sa Maman

C’ est le week-end! La famille suricate est à la maison. Félix n’a pas école et Sophie et Fips ne vont pas à la garderie aujourd’hui.

Dans la tanière, un éclair rouge traverse la tanière des suricates. «Faites de la place, Superman arrive!», crie Fips. Il renverse presque Papa.
«Fais attention!», s’écrie Papa. Mais Fips ne peut pas s’arrêter. Il doit attraper les méchants. Dans son costume de Superman, il se précipite dans toutes les pièces. Il est à deux doigts de renverser le vase à fleurs.

Maman secoue la tête. Elle veut nettoyer la maison. Et Fips est censé ranger sa chambre. Maman va passer l’aspirateur. Mais Fips est bien trop occupé. Plus tard dans l’après-midi, il a rendez-vous avec Lulu. Lulu est la meilleure amie de Fips. Ensemble, ils veulent jouer aux super-héros.
«Fips, ta chambre est bien rangée?», demande maman.

Oups, occupé à être un héros, Fips a complètement oublié sa corvée. «Je n’en ai pas envie!» grogne-t-il. «Les super-héros n’ont pas le temps de nettoyer. C’est aux parents de le faire!»
Maman n’est pas d’accord. Si Fips veut voir Lulu, il doit d’abord nettoyer.
«Non!» se plaint Fips. «Alors je ne vais pas voir Lulu.»
Puis, il monte dans sa chambre en claquant la porte. Fips s’assied sur son lit en colère. Pourquoi doit-il toujours faire ce que Maman lui demande de faire?

Au bout d’un moment, Fips s’ennuie. Lulu l’attend sûrement. Ils veulent vraiment jouer ensemble.
Mais Fips n’a aucune envie de ranger sa chambre. «Maman peut nettoyer autant qu’elle veut, mais elle n’a plus le droit d’entrer dans ma chambre!» pense Fips.

Après quelque instants, Fips ouvre délicatement la porte de sa chambre. Il regarde par la fente. Pas de Maman en vue. Fips se faufile discrètement hors de sa chambre et va voir Papa. Fips raconte à Papa ce qui s’est passé. Ce dernier regarde Fips d’un air sévère.
«Et donc?», demande Papa.
«Donc, Maman est en colère contre moi.»
Papa hoche la tête. Fips n’a pas fait ce que Maman lui a demandé de faire. En plus de cela, il a été malpoli envers elle. Pas étonnant que Maman soit fâchée.

Maman et Papa font beaucoup pour Fips et ses frères et sœurs. Fips, Sophie et Félix vont très bien. Ils ont toujours des choses savoureuses à manger. Les suricates ont toujours de beaux vêtements à porter et peuvent jouer et bricoler, se défouler et essayer de nouvelles choses. Papa pense qu’un peu d’aide à la maison, ce n’est pas trop demandé.
Fips y réfléchit. Ce que dit son Papa est vrai. Fips est vraiment privilégié. Maman et Papa s’occupent de tout. Ils travaillent toute la journée. Ils ramassent les insectes, surveillent les alentours et s’occupent de la maison. Ils lisent des histoires, jouent, nettoient et cuisinent. Maman et Papa sont debout toute la journée. Et quand ils ne travaillent pas, ils s’occupent de Fips, de Sophie, de Félix et du bébé. Ce sont ses parents qui sont les vrais super-héros!
Papa poursuit: «Tu seras bientôt grand, toi aussi, Fips. Ensuite, tu devras te débrouiller tout seul. Maman et moi t’aiderons à devenir un grand suricate. Nous le faisons parce que nous t’aimons tellement. Et tu nous rend triste quand tu ne nous écoutes pas. Surtout si tu es méchant avec nous.»

Fips finit par comprendre. Il est désolé d’avoir été méchant avec Maman. Les super-héros doivent aider, pas se plaindre!

Publicité

Fips court vite dans sa chambre. Il rassemble tous les blocs de construction. Il range les livres dans l’étagère. Puis il remet ses vêtements dans le placard. Fips ramasse ses bricolages et jette les déchets à la poubelle. Finalement, il fait même son lit.
Puis Fips s’assied à sa petite table. Il dessine sur une grande feuille de papier. Puis, il enroule le papier et noue un ruban coloré autour de son dessin.

Fips appelle Maman. Il faut qu’elle vienne voir ce qu’il a fait. Maman est stupéfaite: la chambre est superbe! Tout est bien rangé. Plus rien ne traîne sur le sol. Même le lit est fait. Maman prend Fips dans ses bras. «Tu as fait du bon boulot, mon héros!», ce qui fait sourire Fips et Maman aussi.
Fips a une autre surprise. Papa devrait venir aussi. Fips leur montre son dessin. Il a dessiné Maman et Papa qui volent dans les airs. Ils portent des bandeaux et des capes.

«Parce que vous êtes les vrais super-héros!» s’exclame Fips. Et il donne un gros bisou à Maman et Papa.

Publicité