Skip to content

Dix bonnes règles

Voici une histoire raconté d’après Exode 19 et 20

Bonjour, je m’appelle Jérémie. Je suis en train de faire un très long voyage. J’appartiens au peuple d’Israël. Un peuple, ça ressemble à une très très grande famille avec des parents, des frères, des sœurs, des grand-parents, des tantes, des oncles, des cousins, des cousines, etc. Notre peuple s’appelle le peuple d’Israël. Malheureusement, nous n’avons pas de pays à nous. Jusqu’à présent, nous avons vécu dans un autre pays: l’Egypte.

Nous n’allions pas bien en Egypte parce que les Egyptiens ne nous aimaient pas. Nos parents devaient travailler pour les Egyptiens, mais ils ne recevaient pas d’argent en retour. Puis, Moïse est arrivé. C’est Dieu qui l’a envoyé. Moïse nous a aidés à quitter l’Egypte, cette terre étrangère. Nous avons préparé nos affaires et avons fait un long voyage. Nous voulions nous rendre dans notre propre pays, où nous pourrions être libres. Nous étions tous très heureux. Cela fait longtemps que nous sommes sur la route et nous ne sommes toujours pas arrivés dans notre pays. Nous avons dû traverser un désert, où il y a beaucoup de sable. Il fait chaud et nous avons peu d’eau. C’est épuisant. Heureusement, j’ai mes amis, Alisa et Benjamin. Alisa est toujours très heureuse et aime chanter. Avec Benjamin, que j’aime beaucoup aussi, je peux facilement jouer. Nous avons l’habitude de marcher tous les jours et de dormir dans une tente la nuit.

En ce moment, nous nous trouvons près d’une montagne. Nous y installons nos tentes. La montagne s’appelle Sinaï. Moïse est allé au mont Sinaï pour parler à Dieu. Il y est resté longtemps. Enfin, le voilà qui redescend. On le voit de loin. Tout le peuple se rassemble pour entendre ce que dit Moïse. Alisa, Benjamin et moi courons aussi vers Moïse. Il commence à parler: «Dieu a toujours veillé sur nous. Il veut notre bien. Maintenant, il veut nous dire quelque chose d’important. Il veut venir chez nous! On ne le verra pas, mais on l’entendra!»

En allant nous coucher le soir, nous sommes tout excités. Le lendemain matin, nous nous levons très tôt. Nous entendons un grand bruit. C’est le tonnerre! Y a-t-il un orage? Nous sortons rapidement de notre tente et nous rendons au pied de la montagne. Qu’est-ce que c’est? Un gros nuage noir se trouve sur le mont Sinaï! Ça tonne encore et encore. Alisa et moi sommes un peu effrayés. La montagne commence à trembler, le bruit devient de plus en plus fort. Ensuite, nous entendons Dieu parler à Moïse! Sa voix sonne comme un fort tonnerre. Nous écoutons très attentivement. Dieu veut nous dire quelque chose d’important. Dieu a transmis dix règles de vie à Moïse. Ce sont de bonnes règles. Dieu nous aime, il veut notre bien. C’est pourquoi il nous donne de bonnes règles. Les dix règles que Dieu a établies pour les gens sont appelées les dix commandements.

Le soir, nous nous asseyons tous autour du feu de camp et discutons. C’est chaleureux et tout le monde est enthousiaste et heureux. Nous parlons des dix commandements. Moïse les a gravé sur des tablettes de pierre afin qu’ils ne puissent jamais être oubliés et nous les lit.

Publicité

Publicité