Skip to content

Volcans, les montagnes en feu

Voudrais-tu en savoir plus sur ces montagnes qui ont l'air de bruler?

Terre Brûlante

La planète Terre sur laquelle nous vivons est ronde comme une pomme. Le sol sur lequel nous marchons s’appelle la croûte terrestre. La croûte terrestre, c’est un peu comme la peau d’une pomme. Elle est ferme et fraîche. Au milieu de la Terre se trouve le noyau et il y fait très très chaud. Entre la croûte terrestre et le noyau, on peut voir le manteau terrestre.
Celui-ci est également très chaud et se compose de pierres liquides et fondues. Cette roche liquide est appelée magma.

Publicité

D’où vient le volcan?

La croûte terrestre, la coquille de la terre, se compose de nombreuses plaques individuelles. Lorsque les plaques bougent, des fissures se forment à travers lesquelles le magma liquide chaud peut pousser vers le haut. Lorsque le magma remonte à la surface, il est appelé lave. Celle-ci colle à la surface. Cela crée souvent une grande colline: un volcan. Un volcan ressemble à une montagne mais sans le sommet pointu!

L’éruption volcanique

La plupart des volcans ne crachent pas tout le temps des cendres ou de la lave. Mais certains volcans sont toujours actifs. Cela signifie qu’il y a du magma dans la montagne. Si la pression devient trop élevée, le volcan jette de la lave, des cendres et des roches dans l’air. Les cendres et la fumée peuvent voler si haut que les avions ne peuvent plus traverser cette zone.

Volcans d’ici et d’ailleurs

La dernière éruption volcanique ayant eu lieu proche de chez nous remonte à des milliers d’années. En Allemagne, une chaîne de montagnes a été créée par les volcans: l’Eifel. Tu peux toujours y apercevoir des roches volcaniques. Il y a des volcans actifs dans d’autres pays d’Europe. Un volcan actif bien connu est le mont Etna en Italie.

Publicité