Skip to content

«Hi-haan» les ânes sont futés

Connais-tu les ânes?

Les ânes appartiennent à la famille des chevaux, tout comme les zèbres. On les reconnaît à leurs longues et grandes oreilles et à leur queue. Elle est mince et possède une petite touffe de poils à son extrémité. La plupart des ânes sont gris ou bruns. Il existe aussi quelques ânes tachetés ou blancs.

De nos jours, il existe encore un petit nombre d’ânes sauvages en Afrique et en Asie. Les ânes que tu peux voir dans les zoos pour enfants sont des ânes domestiques. Oui, tu as bien entendu, les ânes sont des animaux domestiques. On les appelle ainsi, non pas parce qu’ils vivent dans des maisons, mais parce qu’ils vivent avec l’être humain.

Publicité

Des travailleurs

Les ânes peuvent décharger les humains de multiples tâches: ils peuvent transporter de lourdes charges, comme par exemple les sacs pleins de farine d’un meunier, ou des bagages lors de longs voyages. Les ânes sont de véritables artistes équilibristes, même sur des sentiers difficiles. Pour eux, une randonnée en montagne ne représente aucun problème.

Les ânes n’aiment pas la solitude. C’est pourquoi, ils devraient vivre au moins à deux. Mais les ânes se déplacent de préférence en grands groupes. Ceux-ci sont appelés «troupeaux».

Pas si têtus

«Têtu comme un âne!» As-tu déjà entendu cette expression? Au fond, les ânes ne sont pas si têtus. Au contraire, ils sont en fait très intelligents! Dès qu’ils sentent un danger, ils ne prennent pas tout de suite la fuite. Ils attendent d’abord de voir ce qui se passe.

Gourmands

Les ânes ont un contour blanc autour de leur bouche. On l’appelle «museau de farine». Ils aiment manger du foin, de l’herbe, des chardons et des broussailles. Pour un âne, les carottes et les pommes c’est comme le chocolat et les sucreries pour nous: on ne devrait pas en manger trop!

Publicité