Que se passe-t-il lors d’un orage?

Air chaud
Un orage se produit dans le ciel lorsque l’air chaud monte et rencontre l’air froid. En été, il fait souvent chaud et le sol devient très chaud. L’air chaud s’évapore et monte. Là se forment des nuages d’orage, dans lesquels les gouttelettes d’eau tourbillonnent sauvagement et se chargent électriquement. Pour que l’air puisse se «décharger» à nouveau, un éclair se produit.
Publicité
Éclair
Un éclair est assez long et termine son chemin dans le sol. Parfois, la foudre passe aussi d’un nuage à l’autre. Comme la foudre contient beaucoup d’énergie électrique, il est impératif de s’en protéger.
Tonnerre
Lorsque la foudre frappe, l’air autour de la foudre se réchauffe et se dilate en produisant un énorme bruit. Cela produit l’effet d’une explosion. C’est ce que nous appelons le tonnerre. La foudre et le tonnerre se produisent simultanément – pourtant, nous voyons d’abord la foudre et entendons le tonnerre un peu plus tard. En effet, la lumière est beaucoup plus rapide que le son. Plus vite tu entends le bruit du tonnerre après la foudre, plus l’orage est proche.
Où aller lors de l’orage
La foudre est très chaude et peut provoquer un incendie. En outre, la zone entourant l’endroit où la foudre frappe est électriquement chargée. Un éclair cherche le point le plus élevé des environs. Par conséquent, il ne faut en aucun cas chercher un abri dans la forêt pendant un orage. Quitte aussi rapidement un lac de baignade ou la piscine en cas d’orage. A la maison ou dans une voiture, tu es à l’abri d’un coup de foudre.
Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :