Skip to content

Arc-en-ciel multicolore

Arc-en-ciel
As-tu déjà vu un vrai arc-en-ciel?
christophe

Le meilleur moment pour en repérer un, c’est l’après-midi après un orage violent. Juste avant la tombée du jour, le soleil est bas dans le ciel. S’il a plu juste avant et que le soleil est dans ton dos, tu as de bonnes chances d’en voir un. En été, il est rare de apercevoir un arc-en-ciel, car le soleil est trop haut dans le ciel.

Les couleurs de l’arc-en-ciel sont en fait les couleurs du soleil. La lumière du soleil nous apparaît blanche, mais en réalité, elle est colorée! Quand la lumière blanche du soleil traverse les gouttelettes de pluie toujours en suspension dans l’air, elle se change en toutes les couleurs existantes et un arc-en-ciel apparaît! On dit alors que la lumière est «décomposée». La lumière rentre dans la goutte de pluie comme un rayon blanc et ressort de l’autre côté sous forme d’un faisceau de lumière colorée.

Publicité

Expérience. Toi aussi tu peux faire ton propre arc-en-ciel. Pour cela, tu as besoin d’un tuyau d’arrosage et de la lumière du soleil. Avec l’aide d’un adulte, fais sortir une fine bruine du tuyau. Mets-toi dos au soleil et incline le tuyau dans différentes positions jusqu’à ce que tu puisses voir les couleurs de l’arc-en-ciel.

Sais-tu qu’un arc-en-ciel a toujours les mêmes couleurs? L’arc-en-ciel se compose à l’extérieur du rouge, puis vient l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet. La plupart du temps, lorsque tu observes un arc-en-ciel, tu vois un demi-cercle. Depuis un avion, il est possible de voir un arc-en-ciel parfaitement circulaire.



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité