Skip to content

Montre-moi tes pieds!

Sauras-tu reconnaître a qui appartiennent ces pieds?

Tes pieds

Tes pieds représentent la partie de ton corps sur laquelle tu peux te tenir debout. Tu peux aussi utiliser tes pieds pour marcher, courir, sauter, danser ou jouer au football. Tes pieds sont également responsables du maintien de ton équilibre et te permettent de te balancer en avant et en arrière. Le bas de ton pied comprend le talon et ce qu’on appelle la plante, la partie qui se trouve sous le pied. La partie sur le dessus s’appelle le métatarse. Et à l’avant du pied, il y a cinq orteils.

Publicité

Nous, les humains, ne marchons que sur nos deux pieds, contrairement aux animaux. La plupart d’entre eux marchent à quatre pattes. Certains animaux comme les gorilles ou les ours peuvent également se tenir debout et marcher sur leurs pattes arrières, mais ils ne le font pas tout le temps.

Les animaux

Les animaux ont aussi des pieds, mais leurs noms sont différents. Par exemple, les chats et les chiens ont des pattes, les chevaux et les rhinocéros ont des sabots. Les vaches et les porcs ont également des sabots, parfois nommés «griffes».

Les chats et les chiens laissent cinq petites empreintes rondes sur le sol. C’est en fait le bout de leurs orteils que l’on voit, car ils marchent sur la pointe des pieds.

Les vaches, les porcs, les moutons et les chèvres sont appelés animaux à onglons. Ils ont les sabots fendus. Les chevaux n’ont qu’un seul sabot. Comme une danseuse de ballet, ils se tiennent sur le bout d’un orteil.

Les traces

Les personnes et les animaux laissent des traces avec leurs pieds. Lorsque le sol est humide, tu peux repérer leurs traces, surtout dans le sable mouillé ou lorsqu’il a neigé. Mais aussi sur le sol forestier humide.

Publicité