Skip to content

Multicolore

Multicolore
Notre monde est multicolore!
Christian Willi

Une gamme infinie de couleurs

Autour de toi, tu découvres les couleurs et il y en a plein! Les animaux et les plantes, les maisons et les véhicules ont une couleur et chaque être humain comporte plusieurs couleurs. Chaque couleur existe dans des teintes très variées. Par exemple, la couleur rouge: beaucoup de fruits sont rouges, mais chaque fois, le rouge est un peu différent. Une cerise mûre est foncée, tandis que la pastèque est plutôt rouge clair.

Publicité

De quelle couleur est ta peau?

De même, chaque enfant a des couleurs différentes sur son corps. Nos yeux peuvent être bleus, ou bruns, verts ou gris. Nos cheveux et notre peau aussi ont des teintes différentes. Chaque enfant est unique. Il n’y a pas d’enfant exactement comme toi!

Le cercle chromatique

Pour classifier nos couleurs, un homme intelligent du nom de Sir Isaac Newton a développé un cercle des couleurs il y a presque 400 ans. Les trois couleurs de base sont le jaune, le rouge et le bleu. Si l’on mélange le jaune et le rouge, on obtient l’orange. Le rouge et le bleu forment ensemble le violet. Et si l’on mélange du bleu avec du jaune, cela donne du vert. N’est-ce pas formidable?

Couleurs froides et chaudes

On peut diviser les couleurs en deux parties: les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune. C’est facile à retenir car dans la nature, ces couleurs dégagent souvent de la chaleur, comme le soleil ou l’ambiance douillette d’un feu de camp. Les couleurs froides sont par exemple le vert et le bleu, comme l’eau, ou l’herbe des champs.



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité