Skip to content

Insectes sous la loupe

Insectes sous la loupe
Sais-tu comment repérer un insecte?

Les insectes ont toujours six pattes. Les araignées n’ont font pas partie. Elles ont huit pattes et sont donc des arachnides. Il existe une autre caractéristique qui permet de reconnaître les insectes. Leur corps se compose de trois parties: la tête, la poitrine et l’abdomen. Les insectes vivent partout: dans le jardin, dans le parc, dans la prairie, dans les arbres et même dans ta maison. Nous avons tellement d’insectes que tu peux à peine les compter. Aucun autre animal ne compte autant d’espèces différentes. C’est pourquoi nous allons te présenter quelques uns des insectes les plus courants…

Abeilles et guêpes

Publicité

On reconnaît l’abeille à la couleur jaune-brun de son corps et à son «pantalon» jaune sur ses pattes arrière. C’est ainsi qu’elle transporte le pollen. C’est ce dernier qui se transformera en délicieux miel. Attention, si tu taquines une abeille, elle prend peur et peut piquer. Cela fait très mal.

Papillons et libellules

Le papillon paon est le papillon le plus célèbre dans nos régions. Chaque année, de magnifiques papillons émergent de petites chenilles noires épineuses. Les grandes taches sur leurs ailes ressemblent à des yeux et leur permettent d’effrayer leurs ennemis.

Coléoptères et insectes

Je suis sûr que tu connais la coccinelle à sept points. Elle porte sept points noirs sur ses ailes rouges. Deux points blancs se trouvent sur les côtés de son cou. Elle aime manger des pucerons et reste active toute l’année.

Fourmis et mouches

La fourmis des bois montagnardes est l’espèce de fourmis la plus commune dans notre pays. Elle est très travailleuse. Elle construit des nids, nourrit la reine et les larves et cherche la nourriture. Les mâles ont des ailes.



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Des Cochons super propres

Tous les cochons ont une chose en commun: ils ont un museau long et souple avec deux grandes narines qui ressemblent presque à une prise électrique. Elles leur permettent d’avoir un sens olfactif très aiguisé.…

Publicité