Skip to content

Expériences avec la neige et la glace

Expériences avec la neige et la glace
Quand il fait froid dehors, l’eau change de forme. Elle peut se changer en glace.

Le moment le plus magique de l’hiver, c’est la neige. La neige se forme dans le ciel, quand les températures sont trèèès basses. On dit que la température est en dessous de zéro degré. Au lieu de gouttelettes de pluie, ce sont de minuscules cristaux de glace qui se forment dans le ciel. Ceux-ci se rassemblent pour former des flocons de neige.

Pour étudier la neige et la glace, tu peux faire ces quelques expériences passionnantes. Si chez toi il n’y a pas de neige, pas de problème: pour la plupart des expériences, tu auras seulement besoin d’un congélateur et d’eau.

Publicité

Explosion de glace

Remplis une boîte en plastique (surtout pas en verre!) avec de l’eau jusqu’à ras bord. Referme le couvercle et laisse-la toute une nuit au congélateur. Le lendemain, la glace aura explosé! La glace a débordé en dehors du récipient et a fait sauter le couvercle. En se solidifiant en glace, l’eau augmente de volume et a donc besoin de plus d’espace.

Qu’est-ce qui fond plus vite: la neige ou la glace ?

Tu peux faire cette expérience à la tombée des premiers flocons de neige. Verse de l’eau dans un gobelet et remplis-le jusqu’à la moitié. Place le verticalement dans un congélateur. Quand l’eau est gelée (au moins 24h dans un congélateur), sors le gobelet et prends-en un deuxième que tu rempliras avec de la neige. Il faut que la neige soit exactement à la même hauteur que la glace du premier gobelet. Maintenant, laisse-les fondre dans une pièce chaude. Que vois-tu? La neige fond bien plus vite que la glace. Quand les deux ont fondu, on constate que la neige donne beaucoup moins d’eau. En effet, dans la neige il y a de nombreuses «cavités» qui sont remplies d’air. La neige contient donc moins de particules d’eau que la glace.

Chaîne de glaçons

Il est préférable de faire cette expérience à l’extérieur et lorsqu’il fait très froid. Tu auras besoin de plusieurs glaçons et d’un peu de sel. Saupoudre un peu de sel sur l’angle d’un glaçon où tu colleras un deuxième glaçon. Reproduis la même chose avec tous les glaçons jusqu’à ce qu’ils forment une chaîne de glaçons. Lorsque l’on répand du sel sur de la glace, la glace fond. C’est pour cela que lorsqu’il y a du verglas sur les trottoirs, on y verse du sel afin de ne pas glisser. Mais s’il fait très froid, la zone fondue peut à nouveau geler rapidement.

Bateaux de glace

Verse quelques glaçons dans un bol rempli d’eau. Avec tes doigts, essaie ensuite de changer les glaçons de place. Que se passe-t-il? Les glaçons flottent comme des bateaux sur l’eau et reviennent toujours à la surface. Cela s’explique par le fait que la glace est plus légère que l’eau. La glace contient de minuscules et invisibles bulles d’air.



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité