Skip to content

D’où vient notre nourriture?

D'où vient notre nourriture ?
Il y a autant de goûts différents que d’êtres humains: l’un préfère les pommes, l’autre plutôt les poires.
christophe

Beaucoup d’enfants raffolent les nouilles, d’autres préfèrent les pommes de terre. Certains aiment manger du poisson, d’autres de la viande. Une glace comme dessert, cela convient à pratiquement tous les enfants! Notre nourriture provient de la nature: les céréales et les légumes poussent dans les champs, les fruits sur des arbres ou des arbustes. Le lait, le fromage, la viande et les œufs nous sont fournis par les animaux. Tous ces aliments sont aussi appelés «denrées alimentaires» – il s’agit de produits dont nous, les êtres humains, avons besoin pour vivre.

Les fruits et les légumes sont sains. Ils contiennent des vitamines et d’autres choses importantes qui sont bonnes pour notre corps. Les fruits poussent sur des arbres, des arbustes ou des plantes vivaces. Il s’agit des pommes, des bananes, des melons, des ananas, des baies, etc. Nos légumes poussent dans les champs et nos jardins. Font partie des légumes p. ex. les choux fleurs, les épinards, les courges ou les carottes.

Publicité

Afin de pouvoir cuire au four du pain, de la pizza ou des gâteaux, on a surtout besoin de farine. La farine provient de céréales telles que le blé, l’épeautre ou le seigle. Ces plantes poussent dans les champs. Un paysan les moissonne. Les graines des céréales sont moulues dans de grands moulins. Cette farine est ensuite livrée aux boulangeries. Là, on la mélange avec de l’eau et on pétrit la pâte. Les boulangers façonnent ensuite des pains, petits-pains, etc. Ceux-ci finissent sur les étagères des boulangeries ou des supermarchés. Avec de la farine, on peut aussi préparer des biscuits et des gâteaux appétissants – et fabriquer des pâtes succulentes!

Beaucoup de produits que nous consommons sont d’origine animale. Les poules pondent des œufs – nous les mangeons cuits, comme l’œuf à la coque, au plat ou brouillé. Les vaches, les moutons et les chèvres nous donnent du lait. Le lait ne se prête pas seulement à être bu, mais il peut aussi être transformé en fromage, yogourt, beurre ou crème. De même on trouve du lait ou de la crème dans le chocolat et les glaces. Escalopes, boulettes, salami ou saucisses sont issues de la viande animale. Volailles, bœufs et porcs sont abattus. La viande des animaux est transformée en saucisses et spécialités de viande. Certaines personnes préfèrent le poisson à la viande, d’autres ne mangent pas de viande du tout.

A partir de la pomme de terre, on peut préparer beaucoup de mets succulents: pommes frites, salade de pommes de terre, purée de pommes de terre, pommes de terre sautées ou soupe de pommes de terre.
Simplement délicieux !




Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité