Skip to content

C’est quoi qui pousse là?

C'est quoi qui pousse là ?
Le printemps crée plein de nouveautés !
christophe

Quand il commence à faire chaud au printemps et que la dernière neige a disparu, tu vois partout pousser de nouvelles fleurs. L’herbe pousse plus vite et les arbres se parent de nouvelles feuilles. Les plantes sont des êtres vivants. Pour pousser, elles ont besoin de lumière, d’air, d’eau et de nourriture. Avec leurs racines, elles absorbent l’eau et la nourriture du sol. Les fleurs ont une tige, les arbres ont un tronc. Chez les fleurs, la tige conduit l’eau et la nourriture aux feuilles et aux fleurs. Chez les arbres, c’est le tronc qui le fait. Les plantes respirent à travers les feuilles. Les fleurs produisent des graines. A partir des graines, de nouvelles plantes peuvent pousser.

Le tournesol

Publicité

A l’exemple du tournesol, tu peux voir comment une plante pousse. Une graine de tournesol est petite et est parée d’une coque dure. Quand une graine de tournesol tombe en terre, elle attend l’arrivée du printemps. Au printemps, la graine de tournesol commence à germer. De petites racines se forment. Elles pénètrent de plus en plus profondément dans la terre. Elles absorbent de l’eau et des nutriments. Une tige se met alors à pousser vers le haut. Le petit tournesol a de plus en plus de racines et de feuilles.
Quand le tournesol est suffisamment grand, une fleur pousse au sommet du bourgeon. La fleur se tourne vers le soleil afin de recevoir un maximum de lumière et de pouvoir continuer à pousser. En automne, le tournesol se fane et produit des semences, les graines de tournesol. Lorsque les graines tombent en terre, de nouveaux tournesols peuvent pousser au printemps suivant.

Semer du cresson

Pour observer comment pousse une plante, tu peux semer du cresson. Il pousse assez vite. Tu poses un peu d’ouate sur une petite assiette et tu l’humidifie avec un atomiseur. Ensuite, tu y répands des graines de cresson. Veille à ce que les graines soient réparties de manière uniforme. Sur le rebord de la fenêtre, ton jardinet de cresson reçoit assez de lumière. N’oublie pas d’arroser les graines chaque jour! A présent, tu peux observer comment ton cresson pousse. Au bout de quelques jours déjà, tu peux récolter le cresson avec tes ciseaux de bricolage. Le cresson est délicieux sur le pain.



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité