Skip to content

A la mer et à la plage

À la mer et à la plage
Est-ce que tu as déjà été une fois au bord de la mer? Là, le vent sent le sel et le poisson. Tu peux y voir beaucoup d’eau. Et ce qui est particulièrement intéressant à observer, c’est comment les plages augmentent ou diminuent de surface. Cela s’appelle marée basse ou marée haute. Il y a des plages où la mer se retire à tel point qu’on peut s’y promener sans se mouiller et y découvrir toutes sortes d’animaux. Mais attention, lorsque la marée redevient haute, tout disparaît sous les flots.

Crabes

Dans le sable vivent beaucoup de crabes. Le crabe appartient à la famille des écrevisses et sa carapace est dure. Il a cinq paires de pattes en tout. La première paire est faite d’une sorte de pinces robustes. Avec ces pinces, il casse la coquille des moules pour ensuite en sortir la chair. Lorsqu’ils sont menacés, les crabes peuvent se défaire de leurs pinces. Plus tard, de nouvelles pinces repoussent.

Publicité

Bernard-l’ermite

Les bernard-l’ermite utilisent volontiers des coquilles d’escargots vides pour cacher leur tendre corps. Ainsi, ils sont protégés face à leurs ennemis. Dès qu’ils grandissent, ils changent de logis et vont à la recherche de coquilles plus grandes. Les bernard-l’ermite ont une paire de pinces, deux paires de pattes pour se déplacer qui émergent de la coquille, et une paire de courtes pattes qui leur permettent de s’agripper à la coquille.

Huîtrier-pie

L’huîtrier-pie dévore lui aussi de préférence des huîtres. Pour son repas de midi, il aime aussi manger des vers, de petits crabes et des insectes. Dans ce but, il plonge son bec dans le sable. Tu reconnais l’huîtrier-pie à son plumage noir et blanc, ainsi qu’à ses pattes et son bec rouges. De jour et de nuit il crie très fort: «Kibick-kibick».

Étoile de mer

Les étoiles de mer sont bel et bien de véritables êtres vivants. Leur alimentation préférée est la chair de moules. Elles ont cinq bras, pas de tête et des centaines de petites ventouses leur permettant de grimper. La plupart des étoiles de mer sont de couleur rouge-orange, mais on rencontre aussi des espèces qui sont bleus ou violets. Par le biais de leurs cinq bras, ils s’accrochent à la coquille, l’ouvrent et se régalent de sa chair.



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité