Skip to content

Tu es invité! Le grand festin

Tu trouves cette histoire dans la Bible, racontée d’après Luc 14, 15-24.

Un homme veut faire la fête. Il a invité beaucoup de monde en vue d’un grand repas. ça y est, le moment est arrivé. La table est dressée et joliment décorée. Les chaises sont prêtes. Et une délicieuse odeur flotte dans l’air. Il ne manque plus que les invités. L’homme se réjouit déjà. Il envoie son serviteur. Celui-ci doit aller chercher les invités pour la fête. Le serviteur se dirige vers le premier invité. «Viens! Tout est prêt pour le grand repas! On m’a demandé de venir te chercher!»

Le premier invité secoue la tête: «Oh, je suis désolé! Je n’ai pas le temps. J’ai acheté un terrain! Je dois aller l’examiner tout de suite. Je t’en prie excuse-moi mais je ne peux pas venir!»

Le serviteur se dirige vers le deuxième invité: «Viens, tout est prêt pour le grand repas! Je viens te chercher!» Mais ce convive secoue lui aussi la tête: «Je suis désolé! J’ai acheté des vaches! Je dois d’abord m’assurer de leur bonne santé.» Le serviteur se rend donc chez le troisième invité: «Viens! Tout est prêt pour le grand repas! Je viens te chercher!» Mais le troisième invité ne veut pas non plus venir: «Je ne peux pas venir. Je viens de me marier!» Le serviteur repart et rapporte à son maître que les invités ne veulent pas venir. Celui-ci est triste et en colère. Cela fait longtemps qu’il a dit à ses invités qu’il voulait faire la fête aujourd’hui et, maintenant, ils ne veulent pas venir? Tout est pourtant bien mis en place et le repas est prêt!

Que faire? Le maître réfléchit. Puis il a une idée. Il dit à son serviteur: «Sors simplement dans la rue. Invite tous ceux que tu rencontreras. Les pauvres, les mendiants, les malades! Amène-les tous ici. Que tous soient mes invités.» Le serviteur se met à courir et invite tous ceux qu’il voit. Des grands et des petits, des hommes et des femmes, des vieux et des jeunes, des malades et des bien portants. De nombreux invités répondent à l’invitation et s’en réjouissent! Ils n’ont pas encore été invités si souvent. Et jamais encore à un repas aussi grandiose! Mais il y a encore de la place aux tables. L’homme dit alors à son serviteur: «Alors, retourne dans les rues! Cours hors de la ville et invite tout le monde. Que tous ceux que tu rencontreras viennent. Tout le monde est invité. Que ma maison soit pleine!»

Jésus a raconté cette histoire. Ce qu’il veut dire en racontant l’histoire de ce grand festin, c’est que Dieu est comme cet homme: il invite tout le monde. Il dit à chacun: «Je veux que tu sois là. Je t’invite à venir. Tu peux être mon invité, t’asseoir à cette table magnifiquement décorée. Tu peux manger, chanter et rire avec moi.» Peu importe si les autres te trouvent super ou pas. Peu importe que tu aies beaucoup d’amis ou non. Peu importe si tu es invité à de nombreux anniversaires ou non, avec Dieu, tout le monde est invité. Son message à chacun c’est: «Je t’aime! Tu peux être mon invité!»

Pour les parents

Publicité

Votre enfant a-t-il déjà reçu une réponse négative à une invitation? Comment s’est-il senti? Ou bien votre enfant n’a-t-il pas été invité alors qu’il aurait aimé l’être?

Dans la parabole racontée par Jésus, deux invitations sont adressées aux invités. C’est une pratique courante en Orient encore aujourd’hui: l’hôte invite d’abord lui-même de bonne heure. Un serviteur réitère ensuite l’invitation juste avant le repas, lorsque tout est prêt. Refuser une invitation initialement acceptée est considéré comme une grave offense à l’hôte.

Réfléchissez avec votre enfant: qui pourriez-vous inviter de temps en temps, avec qui vous n’avez pas beaucoup de contacts habituellement? Il y a peut-être un enfant dans le voisinage ou dans le cercle social de votre enfant qui serait heureux d’être invité.

Publicité