Dieu prend soin de nous

Une fois n’est pas coutume, l’histoire biblique sera très courte. Et en fait, ce n’est pas vraiment une histoire. Ce sont quelques phrases courtes prononcées par Jésus alors qu’il était sur une montagne. Beaucoup de gens venaient écouter Jésus. Il voulait que les gens lui fassent confiance. Jésus dit:
Publicité
Regardez les oiseaux. Ils n’ont pas besoin de semer, de récolter ou d’accumuler des provisions, car votre Père céleste prend soin d’eux. Et vous êtes bien plus importants pour lui que les oiseaux.
Que veut dire Jésus par là? Pour que tu puisses mieux comprendre, voici une petite histoire…
Voici Matt, le petit oiseau. Il vole tout joyeux vers sa maman. «Maman, Maman, j’ai une question. D’où vient l’argent que Papa utilise pour payer les céréales qu’il nous apporte comme nourriture?» «C’est une question intéressante, petit Matt», répond Maman oiseau. «Ecoute mon enfant, nous ne sommes pas des êtres humains. Nous ne pouvons pas gagner d’argent pour acheter de la nourriture.» «Mais alors, d’où vient notre nourriture?» veut savoir le petit Matt. Maman oiseau explique: «C’est Dieu qui nous donne à manger.»
Le petit Matt est étonné: «Dieu nous donne à manger? Juste comme ça? C’est génial! »
Puis Matt réfléchit: «Mais la nourriture n’est pas seulement laissée comme cadeau devant notre nid.» Maman oiseau sourit: «Non! Mais Dieu veille à ce qu’il y ait toujours suffisamment de grains à récolter. Ou même des bouts de pomme.» «Ah oui, les pommes, elles aussi sont délicieuses!» s’écrie Matt. «C’est vraiment gentil de la part de Dieu!» Matt continue de demander: «Et les êtres humains? Dieu ne prend-il pas soin d’eux s’ils doivent tout acheter eux-mêmes?» Maman oiseau sourit: «Oui, Dieu prend aussi soin des gens. Il laisse pousser la nourriture et il donne le travail pour que Maman ou Papa puisse avoir de l’argent pour acheter de la nourriture.»
Matt pense encore à autre chose: «Maman, j’ai encore une question», lance-t-il en sifflotant. «Comment cela se fait-il qu’on puisse toujours trouver autant de petites brindilles pour construire un nid?»
«Je vais chercher les brindilles dans la forêt», répond Maman oiseau. «Dieu prend soin de nous, les oiseaux, avec amour. Il fait pousser de nombreux arbres. Nous pouvons emporter les brindilles avec nous pour construire notre nid.» «C’est vraiment gentil de la part de Dieu», répond encore le petit Matt.
Maman, alors Dieu fait pleuvoir pour que j’aie toujours assez à boire? Et puis Dieu laisse briller le soleil pour que j’aie toujours chaud et que je puisse voler vers le soleil?» «Oui, mon petit», répond Maman oiseau, «c’est bien vrai! Dieu est bon et prend soin de chaque oiseau qu’il a créé. Et il prend donc soin de toi aussi.»
Dieu prend soin des oiseaux avec beaucoup d’amour. Il leur fournit tout ce dont ils ont besoin. Il leur donne de la nourriture, de l’eau et un nid. Et il les réchauffe avec les rayons du soleil.
Dieu prend également soin de nous, les humains, avec autant d’amour, tous les jours.
Pour les parents
Le texte est tiré du Sermon sur la Montagne. Dans ce sermon, Jésus encourage, entre autres, ses auditeurs à vivre avec confiance en Dieu. Il s’intéresse de près à divers comportements religieux. Quand quelqu’un prie, doit-il utiliser autant de mots savants que possible? Non, dit Jésus. Lorsque nous prions, notre Père céleste sait ce dont nous avons besoin avant de le dire (Matthieu 6, 8). Devons-nous nous efforcer d’avoir de l’argent et de gagner le plus possible pour vivre une bonne vie? Non, Jésus en parle aussi. Ayons confiance que notre Père céleste prendra soin de nous. Et puis Jésus fait cette petite comparaison: Dieu prend même soin des oiseaux apparemment sans importance, alors à combien plus forte raison prendra-t-il soin de nous, les humains?
Réfléchissez avec votre enfant: qu’est-ce que Dieu nous donne? Que recevons-nous de Dieu? Vous pourriez formuler une petite prière à tour de rôle avec votre enfant: Dieu, merci pour…
