Skip to content

Abraham et la grande promesse

Tu trouves cette histoire dans la Bible, racontée d’après Genèse 18, 1-15 et 21, 1-7.

As-tu déjà entendu parler d’Abraham? Il vivait dans un pays lointain, il y a de nombreuses années. Abraham habitait dans une tente avec sa femme Sarah. Tous les deux étaient déjà vieux et n’avaient pas d’enfants, mais ils étaient accompagnés par beaucoup de membres de leur famille et de nombreux animaux: des moutons, des chèvres, des ânes et des chameaux.
Un soir, alors que Sarah dormait déjà, Abraham est allé voir ses animaux. Tout est en ordre.

Mais soudain, Abraham sursaute. Il a entendu une voix. Qui parle? Abraham regarde autour de lui, mais ne voit personne à l’horizon. Alors Abraham sait que c’est Dieu qui lui parle. Il lui dit:
«Abraham, range tes affaires et mets-toi en route. J’ai quelque chose de spécial en réserve pour toi. Tu vas faire un très long voyage. Je te montrerai le chemin et te conduirai au pays de Canaan. Je veux te donner ce territoire, à toi et à tes enfants. Un jour, tu auras beaucoup de descendants et tu seras connu dans le monde entier.»

Ensuite, tout est à nouveau très calme. Abraham se tient devant sa tente et est stupéfait. Dieu lui a promis de lui donner un pays! Et en plus, il veut aussi lui donner des enfants et des petits-enfants? C’est difficile à imaginer. Il est si vieux et Sarah aussi. Qu’est-ce que Dieu peut bien avoir en tête?

Troublé, Abraham réveille sa femme: «Sarah, j’ai quelque chose de très important à te dire. Dieu m’a parlé. Il m’a dit de quitter cet endroit. Dieu me montrera où aller. Il a aussi dit que toi et moi nous allions avoir beaucoup de descendants. Incroyable, non? Malgré notre âge! Je veux faire ce que Dieu demande. On va commencer à emballer nos affaires dès demain matin.»

Dès le lors, le grand voyage commence! Abraham et Sarah disent au revoir à leurs amis et aux membres de leur famille. Tout le monde est triste. Mais Abraham et Sarah ressentent aussi beaucoup de joie de découvrir ce que Dieu leur prépare. Puis Abraham, Sarah, les nombreux animaux et les bergers qui s’occupent des animaux prennent la route.

Abraham et Sarah sont sur la route depuis très, très longtemps maintenant. Lorsque les animaux ne trouvent plus de nourriture, ils trouvent un autre endroit, où l’herbe pousse encore. Là, les tentes sont à nouveau montées. Abraham réfléchit: «Dieu m’a promis tant de bonnes choses. Il m’a promis le pays de Canaan. Il m’a aussi promis des enfants, mais Sarah n’est toujours pas enceinte. Nous attendons cela depuis de nombreuses années maintenant. Dieu m’aurait-il oublié?»

Mais Dieu lui répond: «Non, Abraham, je ne t’ai pas oublié. Monte la colline devant toi et regarde autour de toi. Tout ce que tu verras sera à toi et à tes descendants. Je te le promets.»

Il fait nuit. Abraham et Sarah dorment dans la tente. Soudainement Dieu parle à nouveau à Abraham: «Abraham, sors de ta tente. Vois-tu les nombreuses étoiles? Peux-tu les compter? Je ne pense pas. Il y en a beaucoup trop. Tu auras autant de descendants qu’il y a d’étoiles dans le ciel.

Et maintenant, regarde le sol et le sable. Peux-tu compter les grains de sable? Je ne pense pas. Il y en a beaucoup trop. Tu auras autant de descendants que de grains de sable. Tu auras un fils et ses enfants auront encore des enfants et ainsi de suite. Personne ne pourra tous les compter. Je te le promets. Fais-moi confiance. Je suis ton Dieu.»

Puis, tout est à nouveau calme. Dieu ne parle plus. Abraham se penche et prend une poignée de sable. Le sable retombe lentement sur le sol. C’est vrai, il est incapable de compter les grains de sable. Puis Abraham regarde à nouveau les étoiles. Elles sont si nombreuses! Il ne peut pas non plus les compter, à son grand étonnement. Abraham est curieux de savoir ce que Dieu prépare. Lorsqu’il promet quelque chose, il tient sa parole.

Publicité

Pour les parents

L’histoire d’Abraham couvre treize chapitres dans la Bible. Son histoire marque le début de l’Alliance de Dieu avec le peuple d’Israël, qui est toujours d’actualité aujourd’hui. A ce jour, les Juifs se considèrent comme les enfants d’Abraham. Pour ne pas submerger les enfants, le récit est ici simplifié aux promesses de Dieu. Dieu promet à Abraham une grande postérité, une nouvelle terre (Canaan, qui se trouve en Israël moderne) et il promet de le bénir, c’est-à-dire de lui faire du bien et d’être avec lui.

Publicité