Skip to content

Joseph et ses frères

La jalousie peut avoir de graves conséquences. Lis vite cette histoire. (D’après Genèse 37, 1-36)

Le préféré

Joseph vit dans une tente. Son papa s’appelle Jacob et possède de nombreux moutons, des chèvres et des chameaux. Il a besoin de beaucoup d’espace et de nourriture pour ses animaux, c’est pourquoi la famille de Joseph est toujours en mouvement pour trouver de nouveaux pâturages.

Publicité

Joseph vit dans une grande famille. Il a onze frères. Malheureusement, ses frères ne l’aiment pas du tout. Joseph reçoit toujours de beaux cadeaux de son père et les frères ne reçoivent rien. Encore tout récemment, Joseph a reçu des vêtements chers et colorés de Jacob. Quand il porte sa tunique, Joseph ressemble à un fils de roi! 

Les frères de Joseph font souvent des bêtises et Joseph a tendance à en parler à son père, ce qui agace ses frères. Ils ont l’impression qu’ils n’ont pas de valeur aux yeux de leur père Jacob. En effet, celui-ci montre plus d’attention à Joseph.

Le rêve 

Une nuit, Joseph fait un rêve surprenant. Il rêve qu’il est debout au milieu de tous ses frères. Ils se tiennent autour de lui et s’inclinent devant lui. «Quel rêve étrange», pense Joseph.

Peu de temps après, Joseph fait un autre rêve. Cette fois-ci, il rêve du soleil, de la lune et de onze étoiles. Dans le rêve, Joseph se tient au milieu et le soleil, la lune et les étoiles s’inclinent devant lui. «Qu’est-ce que cela signifie?» se demande le jeune homme. «Pourquoi tout le monde s’incline devant moi?»

Alors que la famille mange, ce soir-là, Joseph raconte: «Papa, mes frères, j’ai rêvé que vous vous incliniez tous devant moi!» C’en est trop! Les frères sont maintenant vraiment en colère contre Joseph. Son père se plaint également: «Tu es fou, Joseph? Aimerais-tu que toute la famille s’incline devant toi? Es-tu plus important que nous tous? Tu ne peux pas être sérieux!» Jacob est en colère contre Joseph, mais il se demande néanmoins: «Dieu aurait-il quelque chose de spécial en tête pour Joseph?»

La vengeance

Quelques jours plus tard, le calme semble être revenu. Les frères, loin de la maison, s’occupent des moutons et des chèvres. Joseph est seul avec son père. Jacob se demande: «Mes autres fils vont-ils bien? Et mes animaux? Joseph devrait aller voir où sont ses frères.»

Joseph enfile son beau manteau coloré et part à la recherche de ses frères. Il est sur la route depuis longtemps quand il aperçoit enfin des moutons et des chèvres. Ils sont là! Les frères de Joseph l’ont également vu de loin. Il n’y a qu’une seule personne qui a un manteau si coloré: Joseph le vantard. Les frères préparent un mauvais coup. Ils en ont marre que leur père aime Joseph plus que ses autres fils. Plus jamais ils ne veulent entendre parler des rêves de Joseph.

Joseph a peur. Pourquoi ses frères le regardent-ils avec tant de colère? Il veut s’enfuir, mais ses frères l’attrapent. Ils déchirent le manteau aux couleurs vives de Joseph. Et ils jettent Joseph dans un vieux puits. Il tombe profondément dans le trou. Il fait sombre et froid. Pourquoi ses frères lui ont-ils fait ça?

Le voyage

Au bout d’un moment, quelqu’un descend une corde au fond du vieux puits. Joseph la saisit et est tiré vers le haut. Sorti du puits, Joseph est surpris: «Mais que m’arrive-t-il? Ce ne sont pas mes frères qui m’ont tiré de là!» pense-t-il. Ce sont des hommes étrangers qui ont aidé Joseph à sortir du puits. C’est alors que l’un des frères de Joseph apparaît et parle à l’un des hommes. Le frère a un sac d’argent à la main.

Ensuite Joseph est ligoté. Il réalise alors que ses frères l’ont échangé contre de l’argent avec ces étrangers. Joseph est un esclave, désormais. Il doit travailler dur et ne gagne pas d’argent.

En tant qu’esclave, Joseph doit s’incliner devant tout le monde. C’est très différent de ce qu’il avait vu dans son rêve.

Joseph a tout perdu: son joli manteau et sa famille. Il est très triste et son père lui manque. Mais il n’est pas seul.

L’histoire ne s’arrête pas là. Joseph vivra des aventures passionnantes dans un autre pays. Et il verra ses rêves se réaliser. Car Dieu a un grand plan pour Joseph et toute sa famille.

Publicité