Skip to content

Un tout- petit roi

Tu trouves cette histoire dans la Bible, racontée d’après Matthieu 2, 1-12.

Il fait nuit. Tout est paisible et calme. De nombreuses étoiles brillent dans le ciel. Mais une étoile brille particulièrement fort cette nuit-là. Elle est magnifique. Certains sages l’ont remarquée. Ils vivent dans un pays lointain. Chaque soir, ils observent les étoiles. Ce sont des mages qui connaissent bien le ciel nocturne. Mais ils ne connaissent pas encore cette nouvelle étoile brillante. Les hommes s’agitent. L’étoile est un signe qui annonce quelque chose de très spécial. Mais qu’est-ce que cela peut être?

Soudain, l’un des rois mages a une idée. Dans l’un des nombreux livres anciens, il a lu qu’à un moment donné, un roi très spécial était censé naître en Israël. Dieu lui-même viendrait au monde comme un bébé. Alors une nouvelle étoile se lèvera dans le ciel. Les hommes en sont certains: cette nouvelle étoile doit être cette unique étoile royale! «Elle est là!» s’exclament les sages avec empressement. «L’étoile royale est ici.»

Les hommes commencent à danser et à chanter de joie. Ils ont très envie d’aller à la rencontre de cet enfant royal. Mais où se trouvera-t-il? Probablement dans un palais. Les rois mages décident de partir à la recherche de l’enfant-roi.

Le lendemain matin, ils prennent la route. Les sages emballent leurs affaires. Les couvertures et l’eau potable sont importantes mais en plus de leurs affaires, ils emballent des cadeaux précieux pour le nouveau roi. Ils veulent lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe; des choses spéciales, brillantes et parfumées, c’est ce qu’il faut pour un roi. Ils vont chercher leurs chameaux à l’étable et prennent la direction du palais royal de Jérusalem…

Les mages voyagent pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Ils souhaitent se rendre au palais royal de Jérusalem. Le roi Hérode y habite. Il connaîtra sûrement le nouveau roi. Quand les hommes arrivent chez Hérode, ils demandent: «Nous avons vu l’étoile du roi et nous voudrions rendre visite au nouveau-né roi des Juifs. Nous voulons lui donner des cadeaux et lui rendre hommage. Où pouvons-nous le trouver?»

Le roi Hérode est très surpris. Que veulent dire les hommes par «le nouveau roi»? Le roi, c’est lui! «Il n’y a pas de nouveau roi ici!» gronde-t-il.
Les sages sont déçus. Les enfants royaux naissent toujours dans les palais royaux, n’est-ce pas? Pourquoi Hérode ne le savait-il pas? S’étaient-ils trompés? Que sont-ils censés faire maintenant?

Les hommes se sentent impuissants. Ils regardent vers le ciel. L’étoile royale est toujours là. Soudain, les hommes voient qu’elle bouge. Ils comprennent le signe: Dieu leur montre le chemin. Ils continuent ainsi à suivre l’étoile.

Publicité

Cette étoile royale les conduit hors de la ville de Jérusalem. Les sages voyagent encore pendant un moment, jusqu’à ce qu’ils arrivent dans la petite ville de Bethléem. L’étoile s’arrête au-dessus d’une maisonnette. Les sages sont stupéfaits. La maison est minuscule et ne ressemble pas du tout à un palais. Ça sent aussi un peu les animaux. Certainement, un roi ne peut pas vivre là!

Les mages descendent de leurs chameaux. Ils s’approchent prudemment de la petite habitation. Ils y voient un homme et une femme: Marie et Joseph. Et couché dans du foin et de la paille se tient un bébé. «C’est Jésus», dit Marie. Jésus signifie «Dieu sauve». Les mages s’agenouillent devant le bébé et lui remettent les précieux cadeaux.

En eux-mêmes, ils se disent: «Ce voyage en valait la peine! Ce bébé est le fils de Dieu. Nous avons trouvé l’enfant du roi. C’est le Sauveur promis que les gens attendent depuis si longtemps. Ce petit bébé est le grand roi du monde.»

Pour les parents

En ce qui concerne le contexte, dans le monde antique, le ciel nocturne était étudié de très près. Ce qui se passait au ciel avait bien souvent des effets concrets sur Terre. Ainsi, des événements importants sur Terre pouvaient être anticipés grâce aux étoiles. L’Evangile de Matthieu le souligne: lorsque les mages, bien que non-Juifs, reconnaissent, recherchent et honorent la naissance du nouveau roi, le message devient clair: Jésus n’est pas seulement le roi des Juifs, mais du monde entier. En complément à ce texte, vous pouvez lire avec votre enfant la célèbre histoire de Noël en Luc 2. Et suite à (ou pendant) la lecture, vous pouvez regarder le ciel étoilé dehors: qui y découvrira l’étoile la plus brillante?

Publicité