Skip to content

Zachée et l’invité particulier

Tu trouves cette histoire dans la Bible, racontée d’après Luc 19, 1-10.

Lui, c’est Zachée. Il vit dans une très grande maison et a tout ce qu’il désire. Zachée a un travail spécial, il est collecteur d’impôts. C’est comme ça qu’il est devenu riche. A l’époque où Zachée vivait, tous ceux qui voulaient entrer dans une ville devaient payer de l’argent, cela s’appelait la douane. Zachée était donc collecteur d’impôts à la douane.

A Jérusalem, il y a des panneaux «douanes» au-dessus de la porte de la ville. Toutes les personnes qui voient ce panneau doivent s’arrêter et payer de l’argent. L’argent est collecté par un douanier et versé dans un coffre. Ce coffre appartient à la ville. Mais sais-tu ce que fait Zachée? Il met une partie de l’argent collecté dans la caisse et une autre partie, il la glisse secrètement dans sa propre poche. Es-tu d’accord avec ça? Zachée met beaucoup d’argent dans sa propre poche. Il fait ça tous les jours. C’est pourquoi Zachée est très riche. Comment penses-tu que les autres habitants de la ville se sentent par rapport à ce que Zachée fait?
Tu as raison, personne n’aime Zachée! Personne ne le salue, personne ne lui parle. Zachée est l’homme le plus riche de la ville, mais il n’a pas d’amis. Zachée a la plus grande maison, mais personne ne veut lui rendre visite. Il est l’homme le plus seul de la ville.

Zachée est assis à la douane tous les jours. Mais aujourd’hui, il se passe quelque chose de particulier. Zachée se demande: «Que font tous ces gens ici?» Il les entend s’exclamer: «Jésus vient en ville!» Zachée pense: «Jésus? J’ai entendu parler de cet homme! Apparemment, il est génial. Il paraît qu’il est aimable avec tout le monde. J’ai besoin de savoir si c’est vrai. Il faut que je voie ce Jésus!» Sans attendre, Zachée ferme son poste de douane.

Zachée veut désespérément voir Jésus. Il sait où il passera. Alors Zachée s’en va en courant. Beaucoup de gens sont déjà là. Mais Zachée a un problème: il est tout petit. Il ne peut rien voir. Zachée se tient au fond de la foule et ne voit pas Jésus. C’est embêtant! Que pourrait faire Zachée pour mieux voir?
Il repère un grand arbre. Il a alors une idée. Grimper sur l’arbre! Lorsque Zachée arrive tout en haut de l’arbre, il se cache un peu derrière les feuilles. Il observe. Voici enfin Jésus! Zachée est soulagé, en haut de son arbre il a une superbe vue sur Jésus et la foule. Puis, Jésus se rapproche de l’arbre, Zachée est vraiment réjoui, il voit Jésus de si près.

Mais voilà que Jésus s’arrête. Et juste sous l’arbre! Jésus lève les yeux vers Zachée et le pointe du doigt. Il s’exclame: «Zachée, descends de l’arbre. Tu n’as pas à te cacher. Je veux te rendre visite aujourd’hui!»
Jésus veut visiter Zachée! Alors celui-ci descend rapidement de l’arbre. Jésus et Zachée se rendent ensemble en direction de la ville. Zachée invite Jésus à dîner. Alors les deux hommes mangent ensemble et discutent. Zachée est très heureux: enfin quelqu’un qui lui rend visite dans sa grande maison! Enfin quelqu’un qui lui parle!

Pendant le repas, Zachée réfléchit à ses nombreux vols. Il réalise que ce qu’il fait n’est vraiment pas bien. Alors, Zachée a une idée. Il veut rendre l’argent qu’il a pris aux gens. Et il veut aussi donner de l’argent aux pauvres. Sur ce, Jésus lui dit: «Zachée, aujourd’hui est un jour très spécial pour toi. C’est bien que tu veuilles changer. A partir d’aujourd’hui, tu seras mon ami!» Zachée est heureux!

Personne ne voulait passer du temps avec lui et maintenant Jésus veut même devenir son ami. Ce que Zachée a entendu est donc vrai: Jésus est aimable envers tous! Peu importe la personne. Jésus nous aime tous de la même manière.

Pour les parents

Publicité

Cette histoire raconte comment les gens peuvent changer; un concept qui est encore très abstrait pour les plus jeunes. Voici une proposition de jeu à faire en famille. Votre enfant ferme les yeux et vous changez quelque chose sur votre apparence (enlevez vos lunettes, mettez un chapeau, mettez des bijoux, etc.). Votre enfant doit repérer ce qui est différent. Expliquez que quelque chose à l’intérieur d’une personne peut changer sans se voir, puis engagez une conversation avec votre enfant: qu’est-ce qui a changé chez Zachée?

Publicité