Skip to content

Moïse et le buisson ardent

Tu trouves cette histoire dans la Bible, racontée d’après Exode 3:1-14, 17.
La rédaction de FIPS

Te souviens-tu encore de Moïse? L’aventure de Moïse a été racontée dans la dernière histoire de la Bible. Bébé, Moïse a été placé dans un panier dans la rivière par sa mère. En Egypte, les gens du peuple d’Israël n’avaient plus le droit d’avoir des fils. Mais le bébé Moïse est retrouvé par la fille du roi égyptien.

La fille du roi emmène Moïse au palais du roi. Là, Moïse peut grandir comme un prince. Moïse est en fait un Israélite. Le roi est égyptien. Et un jour, quand Moïse est un jeune homme, il voit quelque chose qu’il n’aime pas. Il regarde un Israélite se faire massacrer par un Egyptien. Cela enrage tellement Moïse qu’il frappe l’Egyptien et le tue. C’est très mal. Moïse s’enfuit rapidement dans le désert. Il a peur que si le roi découvre ce qu’il a fait, il aura de gros ennuis. Alors il veut s’enfuir loin.

Alors Dieu dit: «J’ai vu le mal que fait mon peuple d’Israël en Egypte. C’est pourquoi je veux l’aider. Je veux le libérer. Tu iras vers le roi et tu conduiras mon peuple loin d’ici. Je t’ai choisi pour cette tâche importante.» Moïse ne comprend pas pourquoi Dieu l’a choisi pour cette tâche. Moïse pense: «Je suis un homme mauvais, même un meurtrier. Je ne pourrai plus jamais affronter le roi.»

Dieu entend les pensées de Moïse et promet à Moïse: «Je serai avec toi.» Mais Moïse n’ose toujours pas. Moïse demande à Dieu: «Qu’est ce que je vais dire quand le roi et le peuple voudront savoir qui m’a envoyé?» Dieu parle à Moïse depuis le buisson ardent: «Je suis qui je suis. Je suis ici. C’est mon nom. Je suis là, toujours.» Mais Moïse a encore plus de doutes: «Et s’ils ne me croient pas? Quand ils disent: «As-tu inventé ce que Dieu t’a dit?» Dieu ordonne à Moïse: «Jette ton bâton par terre.» Moïse le fait. Immédiatement, le bâton devient un serpent. Dieu dit: «Moïse, saisis le serpent par la queue.» Instantanément, le serpent redevient un bâton. «Tu peux faire la même chose quand tu seras vers le roi», dit Dieu à Moïse. Mais Moïse n’est toujours pas sûr. Peut-il vraiment aider le peuple? Moïse balbutie: «S’il te plaît, Dieu, je ne peux pas bien parler.» Dieu dit à Moïse: «Moïse, qui a donné à l’homme une bouche pour parler? Je t’ai donné une bouche pour parler. Je suis Dieu, je t’ai créé, alors va! Je vais t’aider. Je te dirai quoi dire.» Dieu promet: «Je suis avec toi, car ma présence sera avec toi.»

Publicité

Pour les parents

Pour certains enfants, la fin de cette histoire peut leur paraître insatisfaisante et incomplète. N’hésitez pas à prendre une Bible adaptée et à lire à votre enfant la suite des aventures de Moïse.

Publicité