Skip to content

Pierre fait une erreur

Tu trouves cette histoire dans la Bible, racontée d’après Luc 22 à 24.

Hello, je m’appelle Pierre. Aujourd’hui, il faut que je te raconte ce que j’ai vécu avec mon meilleur ami. As-tu aussi un meilleur ami? Mon meilleur ami s’appelle Jésus. Nous nous connaissons depuis longtemps et avons vécu plusieurs aventures ensemble. J’ai promis à mon ami Jésus que je serais toujours à ses côtés. Mais Jésus m’a un jour affirmé: «Avant le chant du coq, tu diras que tu ne me connais pas du tout.» «Jamais!» ai-je répondu.

Puis, quelque chose de malheureux nous est arrivé. Les soldats ont emmené mon ami Jésus avec eux, bien qu’il n’ait rien fait de mal. Il n’a pas du tout résisté. J’avais besoin de savoir ce qui allait lui arriver, alors je me suis mis à suivre les soldats. Ils l’ont emmené dans une grande maison.
Mais la maison était bien gardée: je ne pouvais pas y entrer. Un feu de camp brûlait dans la cour. J’ai rejoint les gens autour du feu. Peut-être que j’allais découvrir ce qui est arrivé à Jésus. Une femme me regardait bizarrement. Que pouvait-elle bien me vouloir?

Publicité

J’étais si intimidé que j’aurais voulu disparaître sous terre. Puis la femme s’est soudainement exclamée: «Je sais d’où je te connais, ça y est! Tu es aussi un ami de ce Jésus!» Aïe, qu’est-ce que j’étais censé faire? Qu’allait-il m’arriver quand les gens allaient découvrir que je suis un ami de Jésus? Allais-je aussi être arrêté? Sous le choc, j’ai répondu: «Non! Je ne connais pas ce Jésus!» J’ai alors tiré ma capuche sur ma tête, pour ne plus être reconnu. Mais un homme a renchéri: «Oui, je l’ai vu avec Jésus aussi!»

Ma peur devenait plus intense. C’est pourquoi j’ai à nouveau répondu: «Ce n’est pas vrai!» A ce moment-là, un troisième homme m’a pointé du doigt et a lancé: «Oui, tu étais aussi avec ce Jésus!»
C’en était trop, je voulais sortir de là. Alors j’ai répondu: «Non, je ne sais pas de quoi vous parlez.» A ce moment-là, un coq a chanté. Et j’ai alors réalisé ce que je venais de faire. J’avais menti. J’ai dit que je ne connaissais pas mon ami Jésus.

Puis Jésus a été jugé. Les soldats l’ont emmené hors de la ville. Je me suis mis à les suivre. Beaucoup de gens regardaient. Alors Jésus a été cloué sur une croix. Quand Jésus est mort, j’étais si triste que j’ai pensé que je n’allais plus jamais être heureux.

Trois jours plus tard, je n’arrivais toujours pas à croire que mon ami Jésus était bel et bien parti.
Mes amis et moi étions réunis dans une maison. Soudain, trois femmes ont fait irruption dans la maison. Toutes joyeuses, elles s’écriaient: «Jésus n’est plus mort! Jésus vit!» Etait-ce possible? Nous avions tous vu que Jésus était mort.

Et si Jésus vivait vraiment? Après tout, Jésus était le fils de Dieu, j’avais moi-même été témoin de ses nombreux miracles. J’ai alors couru aussi vite que je pouvais jusqu’au tombeau de Jésus. Et qu’est-ce que j’y ai vu? Je n’en croyais pas mes yeux. Rien du tout! Il n’y avait plus personne dans la tombe!

Je suis alors retourné vers mes amis. Soudain, un homme est entré dans notre chambre. Il s’est exclamé: «Que la paix soit avec vous.» J’ai reconnu la voix de l’homme. C’était Jésus! Il nous a montré les blessures sur ses mains et ses pieds.

C’est donc bien vrai: Jésus vivait vraiment! J’ai couru dans ses bras et je l’ai embrassé. J’étais si heureux qu’il soit là. Jésus était vivant! Il nous a expliqué pourquoi il avait dû mourir. Jésus est mort pour que tout le monde puisse venir à Dieu. Même si nous avons fait une erreur. Dieu nous pardonne.

Hourra! Je me rappelle alors que moi aussi, j’ai fait une grosse erreur. Te souviens-tu? J’ai dit trois fois que je ne connaissais pas Jésus. J’ai très honte. Mais maintenant, je sais que Jésus me pardonne. Le pardon signifie que tout va bien à nouveau entre Jésus et moi. C’est la meilleure nouvelle que j’aie jamais reçue. Jésus m’aime, il me pardonne quand je fais quelque chose de mal. Je me sens courageux et fort.

Pour les parents

Cette histoire est un bon moyen d’entamer une conversation sur les émotions avec votre enfant. Pierre traverse des montagnes russes émotionnelles. Il a peur, il a honte, il est triste et, à la fin, il est heureux et soulagé.
Quelles émotions votre enfant traverse-t-il?
Dans quelles situations s’est-il senti comme Pierre?

Publicité