Skip to content

Une visite céleste

Tu trouves cette histoire, racontée d’après Luc 1, 26-38, Luc 2, 1-7, dans la Bible.

Marie vient de finir le ménage. Tout est fini, la maison est propre! Elle pense à Joseph. Bientôt ils se marieront et elle aime y penser.

Soudain, quelqu’un se tient dans la pièce avec des vêtements brillants. Marie en est tout effrayée. C’est un ange. Il la salue avec bienveillance: «Bonjour Marie, je suis l’ange Gabriel.» Marie est sans voix. Un ange? Ici chez elle? Que veut l’ange d’elle?

Publicité

L’ange poursuit: «N’aie pas peur, Marie. Dieu m’a envoyé pour te dire quelque chose d’important. Dieu t’a choisie. Il va faire quelque chose de spécial à travers toi. Marie, tu vas avoir un enfant. Le bébé sera le fils de Dieu et son nom sera Jésus.» Marie répond: «Je ne comprends pas. Je ne suis même pas encore mariée à Joseph. Je ne peux pas encore avoir d’enfant!»

L’ange répond doucement: «Marie, le bébé ne vient pas de Joseph. Dieu te donnera ce bébé. Le bébé est le fils de Dieu. Son nom sera Jésus, ce qui veut dire: Dieu sauvera. Quand Jésus grandira, il sauvera le monde entier. Et tu seras la maman de cet enfant spécial.»

Marie n’arrive toujours pas à croire ce qu’elle vient de vivre. Mais soudainement, elle n’a plus peur et ressent une grande joie. La joie la picote, des orteils aux pointes de ses cheveux. Marie répond à l’ange: «Oui, je suis prête. Je voudrais accepter le don de Dieu. Je veux devenir la maman de Jésus.»

L’ange sourit et s’en va. Marie regarde autour d’elle. Tout est redevenu normal. Cependant, elle sait que l’ange de Dieu était vraiment là. Dieu a quelque chose de très spécial en réserve pour Marie. Marie danse dans toute la maison en chantant de joie.

Peu de temps après, Marie et Joseph se marient. Ils vivent à Nazareth, une petite ville. Beaucoup de choses se sont passées depuis la visite de l’ange. Marie a un très gros ventre. Elle va bientôt avoir son bébé. Mais quelque chose l’inquiète: elle et Joseph doivent voyager jusqu’à Bethléem. C’est un voyage long et ardu. Et si le bébé naissait en chemin?

Marie et Joseph préfèrent rester à la maison. Malheureusement, ils sont obligés de partir. Ce voyage est un ordre de l’empereur. Tout le peuple de Galilée doit faire ce qu’il dit. Par conséquent, tout le monde doit aller dans la ville où son arrière arrière arrière arrière-grand-père est né. Joseph doit y aller pour se mettre sur une liste. L’arrière, arrière arrière arrière arrière-grand-père de Joseph venait de Bethléem, donc c’est là qu’ils doivent se rendre.

Marie emballe ses affaires pour le voyage. Puis Marie et Joseph se mettent en route. Cela prend beaucoup de temps, mais ils arrivent enfin à Bethléem. Marie est très fatiguée et attend d’être au lit avec impatience. Mais il n’y a plus un seul lit libre dans tout Bethléem. Toutes les chambres des maisons d’hôtes et auberges sont louées.

Joseph frappe à toutes les portes. Un homme secoue tristement la tête. Lui non plus n’a pas de lit pour Marie et Joseph. Mais il dit: «Tout ce que je pourrais t’offrir, c’est une place sur la paille avec mes animaux dans l’étable. Au moins, il fait chaud et sec là-bas.» Joseph est content. Après tout, dormir sur de la paille c’est mieux que rien. Alors Marie et Joseph se précipitent vers l’étable.

Cette nuit-là, le moment est venu, le bébé de Marie veut naître. Alors Joseph soutient sa femme, qui accouche d’un petit garçon en bonne santé.

Marie enveloppe rapidement le bébé dans une couche et une couverture. Malheureusement, il n’y a pas de lit de bébé dans l’étable. Il n’y a qu’une grande mangeoire où les animaux de la grange ont l’habitude de manger. Cette crèche sera le lit du petit Jésus.

Marie et Joseph regardent cet enfant si particulier. Le petit Jésus ressemble à un bébé parfaitement normal. Mais Marie et Joseph se souviennent toujours de ce que leur a dit l’ange Gabriel. Ce bébé est Jésus, le Fils de Dieu. Il sauvera le monde et tous les hommes.

Publicité