Skip to content

Jésus guérit un homme aveugle

Tu trouves cette histoire, racontée d’après Marc 8, 22-26, dans la Bible.

Lui, c’est Tom. Il habite à l’extérieur mais se promène tous les jours dans le village de Betsaida. «Au moins, il se passe quelque chose ici», pense-t-il. Sinon, que ferait-il de sa journée? Il ne peut pas travailler. Tom est né aveugle. Sais-tu ce que cela signifie? Etre aveugle veut dire que les yeux sont malades. Les aveugles ne peuvent rien voir avec leurs yeux. Quand Tom marche dans les rues, il doit faire très attention. Il tâte le chemin avec son bâton. Ainsi, il sent quand il y a quelque chose sur sa route, comme une maison ou un arbre.

A quoi ressemble vraiment un arbre? Tom ne le sait pas, il n’a jamais vu d’arbre. Il ne voit pas que les feuilles sont vertes en été et colorées en automne. Il ne sait pas à quoi ressemble le vert, le rouge ou le jaune. Mais il reconnaît la forme d’un arbre avec ses mains.

Comment Tom peut-il voir un arbre avec ses mains? Les aveugles ont des yeux malades mais en revanche, ils gèrent très bien les autres parties de leurs corps. Les personnes aveugles sentent vraiment bien avec leurs mains et ont de très bonnes oreilles. Tom entend précisément le bruissement des feuilles. Il entend le vent souffler doucement et il entend aussi chaque oiseau siffler dans les arbres. Soudainement, Tom entend beaucoup de voix. De quoi parlent ces gens? Que se passe-t-il?

Une foule enthousiaste se rapproche de Tom. Il reconnaît des voix. Ce sont ses amis! «Viens vite Tom» crient-ils avec ferveur. «Il y a un homme dans notre village. Il peut faire des choses que personne d’autre ne peut faire. Il s’appelle Jésus. Peut-être qu’il pourra te faire voir à nouveau!»
Les amis conduisent Tom à Jésus. Ils lui disent: «Voici notre ami Tom. Il ne peut pas voir. Peux-tu guérir ses yeux?»

Publicité

Jésus prend Tom par la main. Tom sent la main chaude qui le serre doucement. C’est agréable. Jésus emmène Tom par la porte d’entrée du village et s’éloigne un peu. Ses amis restent au village. Jésus marche très lentement et parle à Tom. Il lui pose des questions sur sa famille et veut savoir comment il va et à quoi ressemble sa vie. Jésus se soucie de Tom. Puis il fait quelque chose d’étrange. Il prend un peu de salive et la frotte dans ses mains. Ensuite Jésus met ses mains sur les yeux de Tom. Puis il les retire et demande: «Tom, vois-tu quelque chose?»

Tom cligne des yeux à plusieurs reprises et tourne la tête dans tous les sens. «Je vois des gens par là-bas. Ils bougent mais ressemblent à des arbres.» Puis Jésus pose à nouveau ses mains sur ses yeux. Il les enlève et lui demande: «Que vois-tu maintenant?» Tom tourne la tête d’avant en arrière avec excitation. «Maintenant, je vois tout très clairement. Là-bas, vers le village il y a beaucoup de monde et je vois des maisons. Et je vois un arbre et un oiseau. Les couleurs sont si belles!» Tom n’en revient pas. Il rayonne et saute de joie. Quel miracle, il est guéri et peut enfin voir!

Publicité