Skip to content

Jésus lave les pieds de ses amis

D'après l'histoire dans la Bible, dans les Evangiles de Marc 11, 1-11 et Jean 13,1-17.

Hello, je m’appelle Léna! J’habite à Jérusalem, une grande ville d’Israël. Israël, c’est le pays dans lequel Jésus vit également. D’ailleurs, aujourd’hui j’ai vu Jésus! Il est venu à Jérusalem avec ses amis et a traversé la ville sur un âne. Oui, c’est bien vrai, sur un petit âne tout mignon.
Les gens de Jérusalem trouvent que Jésus est génial. Il a déjà fait beaucoup de bonnes choses: il a aidé un homme qui ne pouvait plus marcher, il a guéri de nombreux malades et surtout, il écoute les gens car ils sont importants à ses yeux.
Quand Jésus est entré dans la ville, beaucoup d’habitants ont déposé leurs manteaux sur le chemin. Certaines personnes ont également cueilli des fleurs et des brindilles et les ont dispersées sur le chemin devant Jésus. Il est entré dans la ville comme un roi, sans avoir à marcher sur ses pieds car un âne le portait! C’est pourquoi les pieds de Jésus sont restés propres.
Les amis de Jésus avaient les pieds très sales. C’est normal pour nous car ici, les routes ne sont ni lisses ni fermes, mais poussiéreuses et pleines de terre. Nous courons souvent pieds nus ou avec des sandales mais sans chaussette. Quand ma maman m’appelle pour manger, elle dit: «Léna, lave tes mains ET tes pieds!»
Nous ne nous asseyons pas non plus à une table avec des chaises pour manger. Non, nous nous installons sur le sol pour manger. Ce serait donc un peu dégoûtant d’avoir des pieds sales aussi près de la nourriture. C’est pourquoi il y a une cuvette d’eau à l’entrée de nos maisons pour se laver les pieds. Certaines personnes ont même des serviteurs pour laver les pieds de leurs invités. Nous avons également un serviteur à la maison.

Un peu plus tôt ce jour-là, ma maman m’a ordonné: «Léna, lave tes pieds! Jésus et ses amis sont sur le point de venir manger chez nous.»«Quoi, aujourd’hui? Mais notre serviteur n’est pas ici aujourd’hui», ai-je pensé. Malgré tout, ils sont venus, Jésus et ses amis, ses amis aux pieds sales! En effet, ils ont parcouru un long chemin aujourd’hui, leurs pieds sont bruns et noirs de saleté. J’étais inquiète: «Oh non! Notre serviteur n’est pas là. Qui lavera les pieds des invités? Ils ne peuvent pas venir manger comme ça.»
Peux-tu imaginer ce que Jésus a fait? Il voyait bien à quel point ses amis avaient faim et à quel point leurs pieds étaient sales. Jésus a donc noué un foulard autour de sa taille, il a versé de l’eau dans une cuvette. Puis il s’est agenouillé devant ses amis et a commencé à leur laver les pieds, une personne après l’autre. Enfin, Jésus a séché leurs pieds avec le foulard qu’il avait autour de la taille. Quand Jésus s’est approché de son ami Pierre pour lui laver les pieds, celui-ci a dit: «Mais Jésus, tu es notre chef et pas notre serviteur!» Et sais-tu ce que Jésus a répondu? Il a dit: «Oui, c’est vrai. Je suis votre maître, mais je voulais vous montrer à quel point je vous aime. C’est volontiers que je me mets à votre service.»
Ce que Jésus a fait pour ses amis, c’est d’habitude les serviteurs qui le font. Par ce geste, il leur a montré qu’il aimait se mettre à leur service. Jésus a également dit que ce serait bien si ses amis faisaient la même chose: d’être là pour les autres et de les servir. C’est trop bien non?

Publicité

Publicité