Skip to content

Le fils perdu

Tu peux lire cette histoire dans la Bible dans le livre de l'Evangile de Luc 15, 11-32.

Jésus raconte à ses amis l’histoire d’un père qui a deux fils. Le père est très riche. Il possède une belle et grande maison et beaucoup d’animaux.
Un jour, le fils cadet vient voir son père: «Papa, j’ai besoin de te parler. Je veux sortir, quitter la maison et découvrir le monde. C’est bien trop ennuyant pour moi ici. Peux-tu me donner de l’argent? De toute façon, tôt ou tard ton argent me reviendra, donc autant te le demander maintenant.» Le père est très triste. Si son fils s’en va, il lui manquera beaucoup. Toutefois, il lui donne quand même son argent. Le fils fait ses valises et quitte la demeure familiale.

Le fils aime beaucoup voyager. Il y a tant de choses à voir en cours de route. Il se fait de nouveaux amis, avec qui il mange et boit beaucoup. Avec son argent, le fils paie pour tout et invite ses nouveaux amis: «Allez, je vous invite à dîner!» «Tu n’as pas à payer pour ça, je paierai pour tout!» Mais un jour, ce qui devait arriver arriva. L’argent vient à manquer. Le fils ne peut plus inviter ses amis: «Je suis désolé, je n’ai plus d’argent!» Tous ses amis s’en vont les uns après les autres. Maintenant, le fils est seul et n’a même pas de quoi s’acheter à manger. Pas même une miche de pain. Pourtant, il a faim.

Publicité

Le pauvre fils cherche un moyen de manger. En route, il rencontre un homme et lui demande s’il peut travailler pour lui. L’homme lui répond: «Et bien, tu peux t’occuper de mes porcs.» Le fils accepte ce travail, mais qu’est-ce que c’est sale de vivre avec les cochons! Ils puent! Et en plus, le fils a encore faim. Il mangerait bien la nourriture des cochons, mais il n’y est pas autorisé. Désespéré, le fils s’assoit parmi les cochons et réfléchit. C’est vrai que c’était stupide d’avoir quitté son papa. Au moins à la maison il avait à manger et à boire. En plus, son père était toujours gentil avec lui. Le fils pense tout haut: «J’ai été stupide de partir. Je vais retourner à la maison. Même si je suis sûr que mon père sera très en colère contre moi. J’ai dépensé tout l’argent qu’il m’a donné. Mais c’est quand même bien mieux avec mon père qu’ici.»
Il se lève et prend le chemin du retour, mais il a très peur. Que dira son père? Le grondera-t-il parce qu’il a dépensé tout son argent?
Il marche longtemps et s’approche de la maison. Il n’est pas encore tout à fait arrivé qu’il aperçoit déjà son père devant la porte. Que lui dira-t-il?

Jésus raconte la fin de l’histoire. Quand le père voit le fils, il est très heureux. Il court à sa rencontre, le prend dans ses bras et le serre très fort. Il pleure même de joie! Le fils fond en larmes: «Papa, je suis désolé. J’ai fait une erreur. C’était stupide de m’éloigner de toi. Maintenant, je n’ai plus rien du tout. Puis-je revenir à la maison, s’il te plaît?»
Le père n’est pas du tout en colère contre son fils. Au contraire, il est content qu’il soit revenu! Bien plus encore, le papa organise une grande fête pour célébrer le retour de son fils!
Pour finir, Jésus nous apprend que Dieu est comme ce père dans notre histoire: il se réjouit de toutes les personnes qui viennent à lui.

Quel papa rempli d’amour!

Publicité