Skip to content
Histoire de Noël
Le plus grand cadeau
christophe

Noël a beaucoup à voir avec les cadeaux. Te réjouis-tu de recevoir un cadeau dont tu rêvais? Ou est-ce que tu aimes aussi des surprises? Dieu offre aussi quelque chose en cadeau pour Noël aux êtres humains. C’est de cela qu’il s’agit dans cette histoire…

Un couple part en voyage. Ils s’appellent Joseph et Marie. Cette dernière a un gros ventre. Elle va bientôt donner naissance à un bébé. Toi aussi, tu as certainement déjà effectué un voyage. La plupart du temps, tu pars en voiture ou en train, peut-être même en avion. Peut-être t’est-il aussi déjà arrivé de voyager à vélo!

Publicité

Cette famille ne dispose de rien de tout cela pour voyager. Par contre, Marie et Joseph ont un âne. Marie peut monter sur l’âne. Avec un tout gros ventre, la longue marche peut être très fatigante. Mais comment se fait-il que Marie et Joseph soient en route? L’empereur a convoqué toute la population à se rendre dans leur lieu de naissance. Joseph est né à Bethléem. C’est la raison pour laquelle il doit se rendre à Bethléem avec Marie.

Après un long et pénible voyage, le couple arrive enfin à Bethléem. Marie se réjouit déjà de se coucher dans un lit douillet. Elle est tellement fatiguée. Et elle sent que le bébé va bientôt naître. Marie et Joseph frappent à plusieurs portes. Pourtant, personne ne veut les accueillir. Nulle part, il y a une place pour Marie, Joseph et le bébé. Enfin, la dernière personne à laquelle ils demande est gentille avec eux et leur indique un endroit où il y a un petit peu de place pour eux. Un lieu sans chauffage et où le vent pénètre à travers les nombreuses fissures.

Mais qui donc habite ici? Juste quelques animaux. Normal, c’est une étable! Les animaux se réjouissent de la visite et font une place à Marie et Joseph. Ils se tiennent tout près de Marie et Joseph et les réchauffent. Et c’est ici, dans cette étable, que cette nuit-là, Marie, Joseph et les animaux attendent l’arrivée du bébé qui va bientôt sortir du ventre de Marie.

Cette nuit-là, Marie donne naissance à son enfant. C’est un garçon. Marie et Joseph lui donnent le prénom de Jésus. Marie enveloppe le bébé de couches en tissu.

Toutefois, il n’y a pas de petit lit pour le nouveau-né dans l’étable. Joseph et Marie couchent donc leur enfant dans une mangeoire, une sorte de corbeille avec du foin pour nourrir les animaux. Marie et Joseph éprouvent une grande joie à cause de la naissance de Jésus. Le bébé a l’air d’un bébé tout à fait normal. Mais Marie et Joseph sentent que cet enfant est quelqu’un de tout particulier, comme un ange l’a annoncé à Marie.

Marie et Joseph sont très heureux. On dirait que cette étable misérable est remplie de lumière. Est-ce grâce à Jésus? Quelle nuit spéciale! Dans une étable, près des animaux, un petit bébé est né. Un bébé tout-à-fait spécial. Ce bébé est le fils de Dieu. Dieu a envoyé sur terre son propre fils en tant que bébé pour rencontrer les êtres humains. Quel cadeau merveilleux!



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité