Skip to content

Noé et le grand bateau

Noé et son arche
Salut, je m’appelle Noé. Est-ce que tu as déjà entendu parler de Dieu?
christophe

Dieu a créé tous les humains, moi y compris. J’aime beaucoup Dieu et Dieu s’en réjouit. Maintenant, Dieu veut absolument me parler. Je me demande ce qu’il a à me dire.

Noé, j’ai un grand projet pour toi! Tu dois construire un immense bateau, une arche. Cette arche doit ressembler à une longue boîte. Elle doit avoir trois étages et beaucoup de chambres. En plus, il faut que l’arche ait une porte latérale. Sais-tu pourquoi tu auras besoin de cette arche?

Publicité

Non, je n’ai aucune idée.

Tu auras besoin de ce bateau parce qu’il y aura bientôt beaucoup de pluie, il y aura de l’eau partout! Prends ta famille sur le bateau avec toi. Et de chaque animal un mâle et une femelle. Car seulement ceux qui seront à bord du bateau survivront.

Vous avez entendu? Je dois construire un grand bateau. Dieu m’a dit exactement de quoi il doit avoir l’air. Alors, allons-y!

L’arche est terminée! Et maintenant, qu’est-ce que je dois encore faire? Qu’est-ce que Dieu a dit? Ah oui, c’est ça! Je dois encore prendre les animaux avec moi. Alors, allons-y: de tous les animaux un mâle et une femelle. Des éléphants, des souris, des lions, des poules, des chevaux, des singes… Connais-tu encore d’autres animaux? Je suis déjà très curieux de connaître la suite de l’histoire. Le soleil a disparu. Le ciel est couvert de gros nuages sombres. Il me semble que j’entends quelque chose. Je crois qu’il commence à pleuvoir.

Il pleut, il pleut et il pleut. En tout 40 jours et 40 nuits. Partout, on ne voit que de l’eau. Aucune montagne, plus de maisons, rien d’autre que de l’eau. Heureusement que je suis dans le bateau avec tous les animaux. Ici, on est à l’abri. Les animaux sont contents.

Il a plu si longtemps que toute la terre est recouverte d’eau. Au moins, il a cessé de pleuvoir maintenant. Oh là là! C’est quoi, cette secousse? Je crois bien que nous avons buté contre un obstacle quelque part. Peut-être avons-nous heurté une montagne? Cela signifie que le niveau d’eau a baissé! Mais toujours pas de terre en vue! Peut-être qu’ailleurs un bout de terre émerge de l’eau?

J’ai une idée. Je vais faire voler un oiseau. L’oiseau peut aller voir s’il trouve un bout de terre qui émerge de l’eau. J’ai besoin d’un oiseau robuste, si possible d’un corbeau. Allez, corbeau, vole!

Ah non! Qu’est-ce qu’il fait maintenant? Il revient vers nous sur l’arche! Le corbeau n’a de toute évidence pas trouvé d’arbre pour se poser. Est-ce que nous faisons voler encore un autre oiseau? D’accord, mais cette fois-ci, prenons une colombe. Et on y va. Regardez, la colombe revient! Qu’est-ce qu’elle a dans le bec?

Une plante! Eh oui, c’est ça! Terre en vue! Je vois des montagnes, des arbres et des buissons. L’eau disparaît. Chut! J’entends quelque chose! J’entends de nouveau la voix de Dieu!

Noé, ça fait maintenant très, très longtemps que tu as vécu dans l’arche. L’eau s’est retirée. Il y a de nouveau de la terre sèche. Tu peux maintenant descendre de l’arche et libérer tous les animaux. Je ne laisserai plus jamais tomber autant de pluie. Je veux être un ami des humains et des animaux. Pour que vous ne l’oubliiez pas, j’ai inventé quelque chose. Lève la tête vers le ciel. Qu’est-ce que tu vois dans les nuages, Noé? C’est un arc-en-ciel. L’arc-en-ciel te dit ceci: il ne pleuvra plus jamais autant. Dieu est un ami des humains et des animaux.



Pour poursuivre la lecture, choisi une des options suivantes :

Créer un compte gratuitement

Et profite d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Publicité